Like

Comment bouger au quotidien quand on n’a pas le temps de faire du sport?

Pour être en forme et prendre soin de sa santé, il n’y a pas que la salle de sport ! Vous n’avez pas nécessairement besoin d’équipement spécial, on peut également bouger en insérant certaines habitudes à notre vie de tous les jours. Ce n’est pas toujours évident d’avoir assez de temps libre pour bouger 30 minutes par jour comme il est recommandé par les experts. Seule solution : bouger suffisamment au quotidien pour compenser l’absence de sport. Voici quelques astuces : 

 

Bouger au quotidien en faisant le ménage

Faire le ménage sollicite les muscles et brûle des calories : une manière aussi facile qu’efficace de bouger au quotidien. Certes, l’idée n’est peut-être pas très attrayante au premier abord, mais il faut bien nettoyer de toute façon non ? Alors, autant joindre l’utile à l’agréable : mettez votre musique préférée pour vous donner de l’entrain et bougez ! Par exemple, une heure de balayage peut vous permettre de brûler 240 calories.

Bouger au quotidien en privilégiant les transports en commun plutôt que la voiture

Une bonne façon de bouger au quotidien est de faire un peu de marche ou de vélo dès que vous le pouvez. Essayez d’oublier la voiture pour les trajets courts ! Quand vous vous déplacez à pied, pensez aussi à prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur ou les escalators. Pour les trajets longs, évitez aussi la voiture autant que possible. Prendre les transports en commun comme le bus et le métro est beaucoup plus indiqué pour faire fonctionner vos muscles et brûler des calories.

Bouger au travail 

En sortant marcher tous les jours pendant votre pause. En prime, on aura davantage d’énergie et de concentration pour terminer la journée. Trouvez un endroit pour manger à une quinzaine de minutes de marche de notre lieu de travail (restaurant, parc, bord d’une rivière, édifice public, etc.).

Vous pouvez aussi prendre l’habitude de faire des exercices quand vous êtes assis devant l’ordinateur: contractions abdominales et dorsales, rotations d’épaules, étirements, etc. Et remplacer votre pause café/cigarette par des étirements.

Bouger en faisant ses courses

En garant sa voiture le plus loin possible dans le stationnement du centre commercial. Double avantage: on marche et il y a toujours de la place.

Bouger avec ses enfants

En jouant  avec eux dans la cour ou quand on les accompagne au parc (balançoire, cache cache, poursuite, ballon…).

Vous pouvez également organiser des corvées en famille: jardiner, racler les feuilles, faire le grand ménage du printemps, etc. Puisqu’il faut le faire, c’est plus plaisant tous ensemble.

Si vos enfants ont leurs propres activités sportives,on profite de leurs heures d’entraînement pour en faire aussi en allant marcher, nager, courir, patiner, etc. Ou on s’implique en proposant notre aide lors des entraînements sportifs de nos enfants.
Il existe aussi les activités parent-enfant. Les municipalités en offrent de plus en plus: cours d’arts martiaux, de tennis, de yoga, de danse, de cardio-poussette, d’aquaforme postnatale avec bébé, etc.

Durant les week-end vous pouvez planifier  une journée d’excursion en famille: randonnée pédestre, chasse au trésor, vélo, herborisme, escalade, etc.

Bouger à la maison

Maximisez le temps passé devant la télé. En regardant vos émissions vous pouvez faire des étirements, de la musculation, de la bicyclette stationnaire. On profite des pauses publicitaires pour pratiquer quelques activités plus exigeantes: abdominaux, pompes, sauts à la corde, etc. Ou encore, on s’assoit sur un swiss ball (cf:  https://www.womensports.fr/5-idees-dexercices-a-realiser-avec-un-swiss-ball/)  au lieu de s’étendre sur le divan.

Pour aller plus loin : chaque jour, on remplace une demi-heure de télévision par une activité qui bouge. Au lieu de regarder la télévision, on allume la radio. On peut alors faire autres chose en même temps.