Aucun résultat
Voir tous les résultats
Women Sports
  • Home
  • News / Résultats
  • Championnes
  • C’est bon pour moi !
  • Magazine
    • Abonnement au magazine
    • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Women Sports Africa
  • Home
  • News / Résultats
  • Championnes
  • C’est bon pour moi !
  • Magazine
    • Abonnement au magazine
    • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Women Sports Africa
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Women Sports
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Coache sportive : Emmanuelle, des ressources humaines au coaching sportif

by Floriane Cantoro
19 octobre 2017
in Business
Coache sportive : Emmanuelle, des ressources humaines au coaching sportif

Emmanuelle a partagé sa reconversion avec ses abonnés. Photo DR/.

FacebookTwitterWhatsappLinkedin
En l’espace de quelques années, Emmanuelle est devenue une coache sportive parmi les plus populaires sur YouTube et Instagram. Pourtant, rien de la prédestinait à un tel parcours. Quelle est son histoire ? Comment a-t-elle fait de sa passion une profession ? Nous lui avons directement posé la question.

Propos recueillis par Djelina Ndiaye

à lire aussi...

Ambassadrice de Nike depuis un peu plus d’un an, la tenniswoman japonaise Naomi Osaka a désormais sa propre identité visuelle.

Tennis : Naomi Osaka a désormais son propre logo chez Nike

22 novembre 2020
On adore les exercer mais à quel point usent-ils nos porte-monnaies ? Découvrez le prix moyen de certains des sports les plus plébiscités de France.

Football, running, tennis… Combien ça coûte de pratiquer ?

27 janvier 2021

Emmanuelle, Lyon, 29 ans, coach sportif et influenceur web sport, bien-être et motivation depuis 3 ans.
@Mlfitness.fr : 66 400 abonnés sur Instagram

Quel a été le déclic pour te lancer dans le coaching sportif ?

J’étais sur les réseaux sociaux où je partageais ma passion pour le sport et en parallèle j’étais responsable des ressources humaines, puis je me suis rendue compte que ma passion pour le sport prenait beaucoup plus de place dans ma vie et m’intéressait beaucoup plus que ce que je faisais dans mon ancien job. Du coup, j’ai entrepris une reconversion professionnelle. J’ai fait un diplôme de coach sur un an (BPJEPS) du coup à la fin j’ai décidé de me lancer complétement dans l’activité de coach. Et j’ai ouvert une salle de coaching à Lyon depuis janvier 2017.

Comment es-tu parvenue à te faire une place sur les réseaux sociaux ?

Ça c’est une très bonne question… ! Moi je suis arrivée sur les réseaux sociaux il y a 2/3 ans au moment où ça a commencé à décoller un peu. Mais je suis arrivée dans la 1ère vague, il n’y avait pas encore énormément de monde et ça s’est fait petit à petit. Les gens se sont un petit peu attachés à mon parcours, mon évolution et à ce que j’entreprenais avec ma reconversion professionnelle. C’est ce qui a fait qu’ils se sont attachés à mon compte et à mon histoire. Je partage beaucoup ma vie sur Instagram, je pense que les gens s’attachent un petit peu à moi et à ce que je fais.

Comment t’est venue l’idée de créer ta propre entreprise ?

Du fait que je quittais un job où j’étais salariée et j’avais du mal à me ré-envisager salariée. Après, je pense que les réseaux m’ont donné une certaine confiance à me dire que mon projet plaisait et ça m’a donné les ailes pour me lancer à mon compte.

Plus grosse difficulté lors de la création de l’entreprise ?

On m’a quand même dit « mais tu es coach et tu es une femme tu penses pas que ce soit plus dur qu’un homme ? » et cela venait des hommes en particulier ! J’aime tellement ce que je fais que peu importe les difficultés je les ai parcourus et je suis allée au-delà.

Est-ce difficile de jongler entre sa vie privée et sa vie professionnelle lorsque l’on est à son compte et un personnage public ?

Il faut savoir faire la part des choses, pour moi ça se passe assez bien. Je communique un peu concernant ma vie privée mais pas énormément. Je suis un peu plus âgée que la moyenne des gens sur Instagram du coup ça m’aide.

Quel est le pourcentage des coaching onlines et réels ?

Je vends des livres (e-book) sur mon site internet sur des méthodes assez simples, pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer en salle et qui n’ont pas les moyens d’avoir un coach. Le reste c’est mon activité dans mon studio de coaching en séance.

Je ne fais pas de coaching à distance parce que j’ai testé je trouve qu’il y a beaucoup de limites. Je trouve que c’est difficile de faire des programmes plus poussés tout en restant sécuritaire. Mes e-books, par exemple, sont des mouvements très simples que l’on peut réaliser seul avec une petite explication, le coaching à distance sur des programmes personnalisés c’est plutôt des séances poussées parce que ce sont des gens qui veulent aller au-delà de ça (en salle). Et en salle il y a plus de risque à se blesser que chez soi. C’est pour ça que je fais du coaching perso, c’est pour accompagner les gens à 100%. Du coup, le coaching à distance va un peu à l’encontre de ça.

Sur quel modèle économique fonctionnent tes réseaux sociaux ? Est-ce que tu investis pour gagner des abonnés ?

Mon activité principale c’est d’être coach du coup je communique un peu moins parce que j’ai moins de temps à y consacrer. Mais je ne me force jamais à communiquer, quand j’ai envie tout en gardant l’esprit que j’ai envie. Ce que les gens aiment bien chez moi c’est que je suis authentique et spontanée. Si j’ai envie je le fais, si je n’ai pas envie je ne le fais pas. Mais je suis consciente aussi que ce sont les réseaux sociaux qui font qu’aujourd’hui j’ai ma salle et mes clients donc du coup je prends toujours soin de mes abonnés. Je suis toujours présente mais je ne calcule pas. Ça se fait de manière naturelle.

Pour toi quels sont les autres gros acteurs stars du marché ? As-tu des références françaises et mondiales ?

Alexia Clark à l’international j’aime beaucoup la manière dont elle s’entraîne et communique. Pour le coup, elle a les résultats de son investissement à la salle. En France, cela reste encore un milieu assez peu exposé. Je connais et aime beaucoup Marine Leleu en tant que coach et athlète. Clem (Fitbyclem) en tant que coach j’aime beaucoup, on échange pas mal et je pense qu’on a un peu la même vision des réseaux sociaux et aussi de notre pratique du sport. Après en termes d’entreprenariat, je ne connais pas beaucoup de monde qui s’est lancé…

As-tu déjà fait face à des préjugés ou des discriminations de genre, dans le sport et ton métier en particulier ?

Ah ben oui énormément, j’en rigole parce qu’il vaut mieux en rire. Plusieurs personnes m’ont dit « mais tu es coach comment ça ? tu fais des chorégraphies ? ». Même quand j’ai dit que j’allais faire une formation de coach on m’a dit « mais en force ? mais pourquoi ? Parce que c’est ce que je préfère » j’ai eu pas mal d’apriori quand même là-dessus. Physiquement, je ne suis pas énorme et il y a toujours un petit a priori à se dire qu’un coach doit être plutôt d’une certaine manière physiquement alors que pour le coup, ça ne veut pas dire qu’on est compétent dans son job. Le fait qu’on me dise récemment que je n’avais pas un physique de coach ça m’a fait un peu plus de mal que quand on a un simple a priori. Après ça venait d’une personne qui était un peu plus âgée. Ça se ressent dans mes clients j’ai 75% de femmes et 25% d’hommes.
Les femmes n’ont pas du tout d’apriori sur moi au contraire, elles sont même contentes d’avoir une coach femme. C’est plutôt rassurant pour elles. Je suis comme tout le monde du coup elles m’apprécient comme ça. Elles se sentent plus en confiance, pour elles c’est plus simple de se livrer et se détendre pendant la séance parce qu’elles ne seront pas jugées par le regard d’un homme. Il y a des femmes qui ne cherchent que des coachs femmes justement et qui n’en trouvaient pas. A son compte, il n’y en a pas beaucoup, c’est surtout plus en salle.

Quelles solutions pourraient-être apportées selon toi, pour mettre davantage en avant les femmes dans le sport ?

Qu’on soit beaucoup plus mises en avant dans les médias. Que la musculation et les coachings ne soient pas que pour les hommes, qu’on ne soit pas cantonné à faire du STEP et des cours collectifs. Ce n’est pas parce que nous sommes des femmes que nous ne pouvons pas nous lancer dans une affaire et que nous ne savons pas transmettre le bon geste. Ce sont des choses qui vont mettre du temps à se mettre en place mais les médias jouent un rôle hyper important là-dessus, le but c’est de montrer que l’on est équivalent.

Quels seraient tes conseils pour motiver les femmes qui voudraient créer leur propre entreprise comme toi ?

Qu’elles se lancent, il n’y a pas du tout de barrières, les barrières ce sont nous qui nous les mettons. C’est sûr qu’il ne faut pas compter ses heures, il faut aller au-delà de tous les a priori et préjugés que l’on peut tous avoir. Après, il n’y a pas grand-chose à faire : il faut se lancer ! Si ça marche, tant mieux, sinon tant pis, mais au moins on n’a pas de regret.

Tags: Coaching
ShareTweetSendShare
Précedent

Sport Univers’Elle nous présente le projet « Little Miss Soccer »

Suivant

France – Islande en direct

Related Posts

Ambassadrice de Nike depuis un peu plus d’un an, la tenniswoman japonaise Naomi Osaka a désormais sa propre identité visuelle.
Business

Tennis : Naomi Osaka a désormais son propre logo chez Nike

22 novembre 2020
On adore les exercer mais à quel point usent-ils nos porte-monnaies ? Découvrez le prix moyen de certains des sports les plus plébiscités de France.
Business

Football, running, tennis… Combien ça coûte de pratiquer ?

27 janvier 2021
Covid-19 : privées de tous revenus, étouffées par des coûts fixes, snobées par les autorités, les salles de sport en ont bavé pendant le confinement. Bilan.
Business

Sueurs froides : les salles de sport à l’heure du bilan (Covid-19)

27 janvier 2021
Les équipementiers sportifs ont à cœur d'offrir aux sportives musulmanes des produits sport alliant performance et respect de la culture et des traditions.
Business

Consommation : comment les équipementiers concilient sport et culture ?

27 janvier 2021
Football féminin : Ada Hegerberg, premier Ballon d’Or féminin de l’histoire en 2018, a signé un contrat longue durée avec l’équipementier américain Nike.
Business

Football féminin : Ada Hegerberg signe un énorme contrat avec Nike

27 janvier 2021
Rencontre avec Justine Hutteau, la patronne des cosmétiques naturels Respire, une marque lancée en 2018 avec un déodorant devenu star des réseaux sociaux !
Business

À la rencontre de Justine Hutteau, entrepreneure 2.0 (Respire)

2 mars 2020
Suivant
France – Islande en direct

France - Islande en direct

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun résultat
Voir tous les résultats

Nos partenaires

  

Derniers articles

Baromètre (février 2021) : Le tennis et Osaka au coeur de l’actualité
Championnes

Baromètre (février 2021) : Le tennis et Osaka au coeur de l’actualité

by Vanessa Maurel
3 mars 2021
0

Quelles sont les sportives féminines qui ont été les plus plébiscitées par la presse web spécialisée au mois de novembre...

Articles suivants
Vers un report de la Coupe du monde féminine de rugby en 2022

Vers un report de la Coupe du monde féminine de rugby en 2022

3 mars 2021
La revente de sneakers pour femmes est en plein essor

La revente de sneakers pour femmes est en plein essor

3 mars 2021
Mondial des clubs : trio d’arbitres femmes, une première

La Poste, partenaire de l’arbitrage, promeut l’égalité femmes-hommes

3 mars 2021
Mondiaux ski de fond: Johaug victorieuse sur 10 km

Mondiaux ski de fond: Johaug victorieuse sur 10 km

2 mars 2021

Articles les plus lus

Interview de Marion Rousse (consultante médias) : l'ancienne coureuse pro est devenue la voix féminine du cyclisme masculin à la télévision.
Femmes d'influence

Entretien exclusif avec Marion Rousse : « Je ne suis pas là pour faire joli ! »

24 février 2021
Romane et Marine Menager, les soeurs jumelles du rugby français
Championnes

Romane et Marine Menager, les soeurs jumelles du rugby français

27 janvier 2021
Femmes et sport, l’histoire d’un long combat
Dossiers

Femmes et sport, l’histoire d’un long combat

7 juillet 2016
Les arbitres féminines de la FIFA priées de ne pas serrer la main d’un cheikh qatari, l’image fait le tour du monde
News

Les arbitres féminines de la FIFA priées de ne pas serrer la main d’un cheikh qatari, l’image fait le tour du monde

15 février 2021

FOLLOW ME @ INSTAGRAM

  • Entretien exclusif avec Alizé Cornet 🗣️ « L’écriture a toujours fait partie de ma vie » 🤩

Joueuse au caractère bien trempé sur le court et femme apaisée en dehors, Alizé Cornet a accordé à Women Sports un entretien exclusif. Elle nous dévoile sa personnalité singulière, sa passion pour l’écriture et revient sur sa carrière. À lire sur le site (lien dans la bio) ⬆️

#womensports #alizécornet #tennis #tenniswoman #sport #sports #magazine #interview #book #orange #rolandgarros #tennisgirl #fitness #paris #bookstagram #chezsimone #motivation #fashion #france #livre #friends #tennisclothes #fit #book #radio #adidaswomen #training #editorial #video
  • Monday Motivation 👊🏼 « Gagner et perdre n
  • Nous quand arrive la fin de semaine et qu’on retrouve (enfin) nos copines 👯‍♀️😂

Bon week-end à tous ! 💪🏼

#womensports #handball #weekend #weekendmood #motivation #happy #orange #sport #friends. #france #love #fitness #chezsimone #handballplayer #paris #instagood #friends #handballphoto #weekendvibes #photooftheday #lifestyle #adidaswomen #handballpassion #photography #fit #picoftheday #happiness #balonmano #mood #goodvibes
  • #REPOST 🤾‍♀️ @edffhandball 

😊

📸 FFHandball / J.SCHLOSSER 

#womensports #handball #bleues #hand #sportféminin #hug #friends #team #orange #sport #france #photography #love #chezsimone #handballplayer #art #régionale #cute #picoftheday #paris #handballphoto #soccer #sports #instagood #adidaswomen #handballpassion #passion #marmande #calin
  • Entretien exclusif avec Marion Rousse 🗣️ « Je ne suis pas là pour faire joli ! » 💪🏼

Sacrée championne de France de cyclisme sur route en 2012, Marion Rousse était loin d’imaginer se reconvertir en consultante dans les médias. Et pourtant, depuis plus de sept ans, l’ancienne coureuse de 29 ans est la voix féminine du cyclisme à la télévision. Un métier qu’elle exerce avec passion et professionnalisme. Interview à lire sur le site ⬆️

#womensports #marionrousse #cyclisme #cyclist #magazine #sportféminin #francetv #tv #télé #orange #cycling #paris #friends #télévision #chezsimone #francetvsport #velo #cyclinglife #fashion #régionale #franceo #france #tour #bike #model #girlpower #spiritual #music #reportage #adidaswomen
  • Monday Motivation 👊 Serena Williams 🗣️ « Vous devez croire en vous-même quand personne d
  • #VendrediLecture 📖 Nantenin Keïta est l’une des plus grandes athlètes au monde. 💪🏼 Médaillée d’or aux Jeux Paralympiques et aux championnats du monde, cette sportive franco-malienne née à Bamako est passée par de nombreuses « premières fois » qui l’ont aidée à « construire son chemin » jusqu’au Graal de la médaille paralympique 🥇Entretien exclusif 🗣à lire sur le site africa.womensports.fr

#womensports #womensportsafrica #africa #maroc #france #paralympics #athletics #athletisme #sport #championne #travel #handisport #fitness #running #magazine #paris #love #paris2024 #trackandfield #run #motivation #friends #senegal #tunisie #photography #fit #girlpower #adidaswomen #travelphotography
  • Hadja Cissé 🗣️ « Soyons honnêtes, le handball ne m’a pas servi à grand-chose sur Koh-Lanta ! » 

L
  • MONDAY MOTIVATION 👊🏼 “Rester immobile ne sert à rien. Il faut choisir entre progresser ou régresser. Allons donc de l’avant et le sourire aux lèvres.” Baden-Powell 💪🏼

Bonne semaine à tous ! 🤗

#mondaymotivation #basketball #dance #happy #happiness #womensports #monday #basket #paris #love #orange #mondaymood #music #instagood #france #photooftheday #friends #nba #picoftheday #travel #adidaswomen #motivation #sport #danse #beautiful #breastcancer #jordan #dancer #photography #adidasfr
  • 🚨#CONCOURS 🎁 
Gagne ton cours de Pilates ! 🤩
Pour cela, rien de plus simple : Envoyez-nous en MP une photo 📸 de vous en train de réaliser un des mouvements « Démo Pilates Women Sports » montrés par Léa, notre animatrice sportive.
Bonne chance à tous 🍀 et à très vite !
  • Contacts

© 2021 Sport & Sponsoring Media Group

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Home
  • News / Résultats
  • Championnes
  • C’est bon pour moi !
  • Magazine
    • Abonnement au magazine
    • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Women Sports Africa