557 Views |  Like

Ces stars qui pratiquent le yoga…

Extrait du magazine WOMEN SPORTS N.13 de juillet-août-septembre 2019
Dossier « Spécial Yoga, cet été on respire ! »

Vanessa Paradis

Cela fait plus de 10 ans que Vanessa Paradis pratique le yoga Iyengar. Si cette dérive reste fidèle aux fondamentaux du yoga-sûtra, son but est d’oeuvrer à la « purification mentale ». Il nécessite une pratique approfondie des postures, avec rigueur et précision. Plus qu’une passion, la chanteuse estime que les cours de yoga lui sauvent la vie, comme elle l’a confié au magazine Vogue. « Au-delà du côté sportif de cette discipline, j’aime ses vertus de recentrage et de méditation. (…) J’ai commencé par des cours pour débutant de 15 minutes, puis 30, puis 1 heure et même 1h30. Si j’ai un gros coup de stress ou que je me sens incapable de fonctionner, 15 minutes de yoga suffisent à relancer la machine, m’aident à respirer et à réfléchir. »

Natasha St-Pier

La chanteuse a débuté le hatha yoga il y a une quinzaine d’années. Mais la jeune femme ne s’en n’est pas arrêtée à la simple pratique, pensez-vous ! En 2015, elle a décidé de pousser plus loin sa passion pour le yoga en suivant une formation d’enseignante. « J’ai découvert toute la sagesse du yoga et tout ce qu’il peut nous apporter au-delà de la dimension physique », a-t-elle expliqué à Yoga Journal France, en septembre dernier. Sur son compte Instagram, Natasha St-Pier poste de nombreuses photos d’elle en pleine posture, toujours légendées de petits conseils et maximes du type : « Les choses arrivent quand elles doivent arriver. Quand votre corps, votre mental et votre âme sont prêts. » On se tient fin prêtes et vous ?

Zazie

Zen restons zen… Et avec Zazie, ça passe notamment par le yoga ! La chanteuse de 55 ans, qui semble toujours en dehors du temps, s’est d’ailleurs confiée sur sa routine bien-être au magazine L’Express, il y a de cela quelques années, en déclarant : « Ce n’est pas de la méditation, mais presque. Au sortir de ces 2h (de pratique du yoga et de la danse indienne), je reviens de bonne humeur, j’ai l’impression d’avoir fait une promenade de santé. Je parviens au même résultat qu’après une séance de psychanalyse. Petite déjà, quand quelque chose me déplaisait ou me faisait violence, j’arrivais sans problème à m’extraire de la réalité. » On aimerait nous aussi partir nous promener via le yoga tiens !

Gisele Bündchen

La mannequin brésilienne en a fait un mode de vie. Tous les matins, avant que ses enfants se lèvent, elle entame sa routine méditation/yoga. Cette pratique lui permet surtout de se recentrer sur elle-même, de « ressentir pleinement le calme et le silence ». Du reste, ses pensées positives et cette spiritualité vont plus loin encore que le simple yoga. Sous ses posts Instagram, elle ne cesse de partager sa vision des choses, du monde, et se pose beaucoup de questions sur elle-même. D’ailleurs, elle amène aussi ses abonnés à y réfléchir, notamment avec cette légende : « Rien n’est éternel. (…) Nous pouvons tout changer, un jour à la fois. Exprimez clairement ce que vous voulez, croyez en vous et faites un acte de foi. »

Elles ont été connues grâce à ça !

@cliopajczer

Professeure de vinyasa yoga, « enchaînement de mouvements, initié et harmonisé par la respiration », Clio Pajczer compte 147.000 abonnés sur son compte Instagram. La Parisienne, qui a débuté l’enseignement en 2015, a même publié un livre : « Yoga Time ». Clio Pajczer partage sur les réseaux ses conseils aux passionnés et amateurs.

@levsky_ink_yoga

Elle aussi, enseigne, mais un tout autre type de yoga : le ashtanga. Une version très dynamique, basée sur six séries de postures enchaînées. C’est à travers Facebook, Instagram et Youtube que la jeune femme transmet sa passion. « Ici on va apprendre quelques tips pour bien débuter le yoga, en partant de la philosophie jusqu’aux différents types de yoga. J’espère que ça va t’aider dans ta future vie de yogi des temps modernes », annonce-t-elle sur Instagram.

@sandrainsoha

« Exploratrice dans l’âme et fascinée par le potentiel humain, je voyage aux quatre coins du monde pour expérimenter différentes approches qui aident à retrouver le chemin vers l’harmonie et l’épanouissement. » Formée au yoga ashtanga, Sandra transmet à ses 10.000 abonnés sa façon de pratiquer très personnelle. « Les différentes facettes du yoga et de la méditation que je transmets aujourd’hui reposent sur une approche qui prend en compte les dimensions physiques, émotionnelles et spirituelles de chacun. »

@alixalleguede

Formatrice en vinyasa yoga à Paris, la jeune femme n’a qu’un seul objectif : « vous emmener vers un yoga décomplexé, moderne, accessible à tous et en musique ! ». Sur ses réseaux sociaux, mais également sur son site internet, elle poste des photos d’elle aux quatre coins du monde, seule ou en duo avec sa grande amie @coelia.yoga.