Like

Cécile Lacourt : « A travers le football, le Crédit Agricole soutient aussi l’empowerment féminin ! »

Partenaire historique du football en général et du football féminin en particulier, le Crédit Agricole soutient l’équipe de France et la Coupe du monde 2019 en tant que sponsor officiel. Cécile Lacourt, responsable du sponsoring et des partenariats, nous explique les valeurs défendues par la « Banque Verte » à travers ces engagements.

Propos recueillis par David Tomaszek
Extrait du magazine WOMEN SPORTS N.12 d’avril-mai-juin 2019

WOMEN SPORTS : Le Crédit Agricole est partenaire historique du football depuis 45 ans. Comment se décline ce partenariat pour le football féminin ?

Cécile Lacourt : La banque soutient le football féminin depuis très longtemps ! Elle a accompagné le football féminin amateur avant même d’être partenaire de l’équipe de France. Il faut à ce titre rappeler qu’à travers ses 39 caisses régionales, le Crédit Agricole soutient de très nombreuses initiatives sportives partout sur le territoire. Elles déclinent aussi des actions que nous leur proposons via nos partenariats nationaux comme par exemple la « Semaine du football féminin » ou encore la Coupe de France féminine. Depuis plus de 10 ans, notre engagement auprès des Bleues est sans faille et s’accompagne de belles campagnes de communication comme par exemple en 2015 « La footballeuse est un footballeur comme les autres ». En cette année de Coupe du monde féminine organisée en France, nous avons franchi un nouveau pas en devenant partenaire national de la FIFA.

Quels sont les buts poursuivis par le Crédit Agricole à travers son soutien au sport ?

Le Crédit Agricole est une banque coopérative et mutualiste engagée dans l’animation des territoires. C’est la raison profonde de notre engagement historique notamment auprès du football : cette volonté de contribuer à la vie des régions au-delà de notre métier de banquier. Plus de 6.000 collaborateurs ou administrateurs du groupe sont d’ailleurs impliqués bénévolement dans le sport, et nous soutenons plus de 2.000 clubs partout en France. Nos choix de partenariats sont orientés vers l’utilité sociale, sociétale. Ils portent la conviction que les valeurs du sport rendent plus fort aux niveaux individuel et collectif. Le sport est un formidable vecteur de lien social, une école qui permet de se construire, de s’épanouir, d’avoir confiance en soi. Cette idée s’incarne via la posture « Le sport comme école de la vie », dont Teddy Riner est l’ambassadeur, et qui porte la stratégie de sponsoring de notre marque. Cette conviction se décline en activations à travers nos partenariats nationaux avec le football, le judo et les 25 autres disciplines soutenues par les caisses régionales. On est donc je crois « La banque du sport » !

« La Coupe du monde va permettre de mettre en lumière l’impact social et positif du sport pour les jeunes filles et les femmes. »

Comment le football féminin participe-t-il à cet engagement sociétal ?

Par sa puissance, parce que le football est le sport n°1, je suis convaincue qu’il peut jouer un rôle important pour promouvoir la place de la femme dans la société. Sur ce plan, nous sommes très fiers d’être aux côtés de la Fédération française de football qui, à travers son plan de féminisation, réalise un travail remarquable. Non seulement il y a désormais plus de 170.000 licenciées féminines à la FFF, mais le plan va au-delà puisque le nombre de dirigeantes, d’encadrantes ne cesse aussi de croître. Au Crédit Agricole, puisque nous sommes convaincus que le sport rend plus fort, alors nous avons cette certitude qu’il est un vrai levier pour l’émancipation des femmes, c’est en cela qu’il participe à notre engagement sociétal. La médiatisation de la Coupe du monde féminine en France va permettre de mettre en lumière l’impact social et positif du sport pour les jeunes filles et les femmes, c’est ce message que nous souhaitons porter en dépassant largement le cadre du football. À travers le football, le Crédit Agricole soutient ainsi une cause qui lui est chère : l’empowerment féminin.

CÉCILE LACOURT, en bref

« Je me retrouve personnellement dans l’engagement du Crédit Agricole dans le sport comme école de la vie. » Native du Sud-Ouest (son sport de prédilection est le rugby !), Cécile Lacourt se définit volontiers comme une passionnée de sport. En charge depuis 8 ans des partenariats et du sponsoring sportif, elle embrasse les valeurs prônées par le groupe bancaire. « On trouve dans le sport des émotions comme nulle part ailleurs. Le sport est une école de la diversité et du vivre ensemble. »Cécile Lacourt pratique le running. Mais ce qu’elle aime par-dessus, ce sont « les émotions procurées par le sport ». Des émotions et des moments de partage qu’elle souhaite concourir à promouvoir. « Le sport m’a fait faire des rencontres extraordinaires », affirme-t-elle !

Cécile Lacourt, responsable du sponsoring et des partenariats du Crédit Agricole, nous explique pourquoi la « Banque Verte » soutient le football féminin.

Le Crédit Agricole est « La banque du sport » !

Le Crédit Agricole, c’est :

  • le 1er réseau bancaire français
  • 21 millions de clients
  • 39 caisses régionales
  • 7000 agences
  • le partenaire de 27 sports en région
  • plus de 2.000 clubs de sport soutenus chaque saison
  • le partenaire majeur de la Fédération française de football (FFF) depuis plus de 40 ans
  • près de 6.000 collaborateurs et administrateurs bénévoles dans le sport
  • le partenaire officiel de la Fédération française de judo (FFJudo) depuis 2017

 

Retrouvez les Talks « Le Sport comme École de la Vie » et toutes les informations sur la page sport du Crédit Agricole et le site onatousuncotefoot.fr

Instagram : @onatousuncotefoot #SportEcoledeVie

Twitter : @tousuncotefoot #SportEcoledeVie

Facebook : @onatousuncotefoot #SportEcoledeVie

Cécile Lacourt, responsable du sponsoring et des partenariats du Crédit Agricole, nous explique pourquoi la « Banque Verte » soutient le football féminin.

Femmes d’influence, Cécile Lacourt. Extrait du magazine WOMEN SPORTS N.12 d’avril-mai-juin 2019.