285 Views |  Like

Caster Semenya remporte l’épreuve du 2000m à Paris : « mes actions parlent pour moi »

Au meeting de Montreuil ce mardi, Semenya ne s’est pas laissée déstabiliser par tous les problèmes auxquels elle fait face en ce moment à cause de son hyperandrogénie. Elle a remporté haut la main l’épreuve du 2000m.

Malgré la pluie et les conditions pas franchement favorables, la Sud-Africaine a remporté cette course au meeting de Montreuil, près de Paris. Une victoire qui intervient alors qu’elle est prise dans une bataille juridique acharnée avec la Fédération Internationale d’athlétisme sur son règlements concernant les athlètes hyperandrogènes. La double championne olympique de 800m peut estimer que c’est sa seconde victoire après le fait que le Tribunal fédéral suisse aient obtenu la suspension provisoire des nouvelles règles de l’IAAF qui obligent les athlètes comme elle à faire baisser leur taux de testostérone pendant six mois d’affilée avant une compétition internationale du 400m au mile.

« Je suis la meilleure pour faire des perf, pas du blabla »

Sur le stade Jean-Delbert, Caster Semenya, 28 ans, a remporté l’épreuve en 5 minutes 39 secondes 19, en devançant les deux Éthiopiennes Hawi Fessa et Adanech Anbesa. «  Là où je suis la meilleure, c’est pour faire des perf, pas du blabla », a déclaré la vainqueure du jour. « Mes actions parlent pour moi. Je vais juste continuer ce que je sais faire. Des gens vont toujours chercher à vous provoquer. Je serai toujours positive. Je ne suis pas une idiote, pourquoi je prendrais des médicaments? Je suis une vraie athlète, je ne triche pas. Ils devraient se concentrer sur le dopage (…) Si je dois me retirer du 800 m, ça n’a plus d’importance, j’ai gagné tout ce que je voulais (…) Je peux courir tout ce que je veux, ça peut être le 100 m, le 200 m, le saut en longueur, l’heptathlon. Je suis une athlète talentueuse, je ne me fais pas de soucis. Je peux changer aussi de sport, je fais ce que je veux. Je dois prendre des décisions rationnelles, pas émotionnelles ».