84 Views |  Like

Caroline Mani, reine française du cyclo-cross pour la 5e fois

Caroline Mani a été sacrée championne de France de cyclo-cross dimanche, à Besançon, égalant ainsi le record de 5 victoires dans la compétition.

Caroline Mani a remporté la course dames des Championnats de France cyclo-cross dimanche. Devant son public de Besançon, la Franc-Comtoise de 31 ans a bouclé les 13,28 km d’épreuve en 46 min 16 sec, devant la Savoyarde Marlène Petit (+ 18 sec), lauréate de la Coupe de France, et la jeune Marion Norbert-Riberolle (+ 1 min 30), 20 ans.

Titrée pour la 5e fois après ses succès en 2010, 2011, 2016 et 2017, Caroline Mani égale le record de victoires de la compétition de Laurence Leboucher, son « mentor » et Maryline Salvetat. À la différence que les deux aînées ont également remporté le titre mondial dans cette discipline, tout comme Pauline Ferrand-Prévot, la championne de France sortante et grande absente du rendez-vous de Besançon.

La meilleure performance de Mani aux Mondiaux est une deuxième place acquise en 2016, derrière la Néerlandaise Thalita de Jong. Elle pourrait viser l’or aux prochains Championnats du monde 2019 au Danemark (début février), mais laisse un point d’interrogation sur sa participation après une saison plus que modeste.