Like

Cabaret des Filles de Joie : carnet d’étirements

Impossible d’espérer avoir le niveau et la silhouette d’une Fille de Joie avec de mauvais étirements. Etape par étape, Juliette Dragon nous montre comment s’étirer en cours de tonus pour devenir une vraie Barbie GI’s. Suivez ses tips et astuces en 8 steps pour bien vous positionner et faciliter, ou à l’inverse, corser le mouvement. Tenue panthère enfilée ? En avant ! Par Léa Borie

Fente avant
1 Fente avant
Prendre la pose en fente type yoga. Une sorte de salutation au soleil, à toi et à tes jolies formes (remercie-toi des fois !)

Astuce : Les pieds en quinconce, largeur du bassin, pour aider à garder à l’équilibre, les mains posées sur la cuisse avant. Le pied arrière en demi-point. La jambe avant fait un angle droit et on vient tendre la jambe arrière.

Level 2 : Pour élever le niveau, on garde les hanches droites – sans les pivoter. Au fur et à mesure qu’on fait se reculer le pied, on redresse la poitrine et on rentre le nombril.

 

Fente sur les coudes
2 Fente sur les mains
On vient poser les mains au sol, en en-dedans – les deux mains intérieures au pied de devant. Le pied arrière est maintenu en demi-pointe derrière, la jambe tendue, le dos toujours droit.

 

Fente sur les coudes
3 Fente sur les coudes
On reste dans la même position, en venant poser les coudes au sol. La fente se fait plus dure à tenir.

Astuce : On ouvre la jambe de devant sur le côté pour étirer l’adducteur et l’ischio-jambier, du talon jusqu’à l’arrière de la fesse. On essaye de garder le dos un maximum droit.

Level 0 : Si ça tire trop, on peut rester les mains au sol, en Step 2.

 

Fente pied dans la main
4 Pied dans main
On se redresse, on glisse pour venir « prendre son pied » ! Le talon vient se poser délicatement, avec sensualité, sur la fesse, aidé de la main opposée, l’autre en aide à l’appui reste au sol.

Astuce : Pour protéger la rotule, au lieu de s’appuyer sur le genou, on vient sur l’avant de la cuisse.

Level 2 : Pour venir étirer encore un peu plus, on vient ouvrir la hanche de la jambe d’appui – celle avec le pied au sol.

 

Fente pied dans la main, buste pivoté
5 Pied dans main buste pivoté
Niveau supplémentaire, on vient pivoter sur soi-même, en tournant ses épaules. Cette torsion ajoute de la qualité à l’exercice et apporte un étirement profond.

 

Étirement de la jambe
6 Pencher en avant BIS
On se remet en position droite – avant le pivot – et on vient s’assoir sur son pied plié. Puis, avec la grâce d’une princesse, ou presque, on vient plonger le buste en avant.

Astuce : Le but n’est pas d’aller le plus bas possible en étant comme une bossue. Juliette préfère qu’on avance avant tout la poitrine, le dos le plus droit possible.

Level 2 : Et bientôt, venez toucher vos genoux avec votre poitrine !

 

Pencher en avant
7 Etirement sur jambe BIS
On dégage le pied sous la fesse pour le placer sur le côté et étirer l’avant de la cuisse pliée.

On recule l’ischion pour venir tirer sur l’ischio-jambier.

Astuce : On garde le pied flex, et non pointe comme on pourrait croire, pour travailler le mouvement pleinement.

Level 0 : Ce step a l’air simple mais peut déjà être compliqué pour les personnes peu souples. Si c’est trop difficile, on garde les mains à hauteur des fessiers et on se concentre sur la tenue parfaite du dos pour commencer.

 

Grand écart, buste avancé
8 grand ecart
Petit à petit, comme on le sent, on fait glisser la jambe pliée, initialement sur le côté, vers l’arrière, tout en restant plongée vers l’avant.

Level 2 : on prend ENCORE son pied, dans la main. Extase garantie…

 

> He, pas si vite ! Une fois qu’on a fait enchaînement de ces étirements d’un même côté de jambe, on reprend tous les mouvements, pour étirer l’autre jambe, afin de garder un maximum d’égalité de souplesse entre les deux côtés.