Like

À bord de Dongfeng : une troisième place et le leadership à Cardiff

Le bateau Dongfeng, skippé par le Français Charles Caudrelier, a terminé troisième de la 9e étape de la Volvo Ocean Race 2017-2018 entre Newport dans le Rhodes Island (USA) et Cardiff au Pays de Galles. Un sixième podium pour l’équipage portant les couleurs de la Chine qui reprend ainsi d’un point la tête du classement général, à seulement deux étapes de la fin de la compétition.

Mardi 29 mai, à 06h16 heure française et après 8 jours, 10 heures et 16 minutes de course, Dongfeng Race Team a franchi la ligne d’arrivée de la 9e étape de la Volvo Ocean Race 2017-2018 à Cardiff, au Pays de Galles. Parti de Newport dans le Rhodes Island (USA), l’équipage skippé par le Français Charles Caudrelier est arrivé en 3e position, derrière les deux bateaux hollandais engagés dans la compétition : le vainqueur de l’étape Team Brunel de Bouwe Bekking et son dauphin AkzoNobel, skippé par Simeon Tienpont.

Dongfeng Race Team, soutenu par le fabricant chinois de voitures et de camions Dongfeng Motor Corporation, accroche ici son sixième podium depuis le début de la compétition en octobre dernier. Il a profité de la 5e place de son rival espagnol MAPFRE sur cette transatlantique à coefficient double pour reprendre la tête du classement général provisoire… d’un petit point seulement ! Les deux bateaux rouges et blancs, qui se tirent la bourre depuis le départ d’Alicante il y a plus de sept mois, doivent désormais composer avec un troisième prétendant à la victoire : Team Brunel. L’équipage hollandais est en effet très en forme depuis quelques semaines : victoire à Itajai sur une étape qui comptait double, deuxième place à Newport et nouvelle victoire à Cardiff sur une nouvelle manche à doubles points. Ce qui fait que le bateau de Bouwe Bekking n’est plus qu’à trois points de Dongfeng et deux de MAPFRE.

Le suspens sera donc à son comble lors des deux dernières étapes de la Volvo Ocean Race, légendaire tour du monde à la voile en équipage et avec escales. Le départ de l’étape 10, en direction de Göteborg en Suède, sera donné le 10 juin depuis la baie de Cardiff.

Classement général de la course après 9 étapes :

1. Dongfeng Race Team 🇨🇳 C.Caudrelier, 60 points
2. MAPFRE 🇪🇸 X.Fernández, 59 points
3. Team Brunel 🇳🇱 B.Bekking, 57 points
4. Team AkzoNobel 🇳🇱 S.Tienpoint, 48 points
5. Vestas 11th Hour Racing 🇺🇸 C.Enright , 36 points
6. Sun Hung Kai/Scallywag 🇭🇰 D.Witt, 29 points – projection
7. Turn the Tide of Plastic 🇫🇲 D.Caffari, 26 points – projection