213 Views |  Like

À bord de Dongfeng pour LA victoire !

Dongfeng Race Team, skippé par le Français Charles Caudrelier, a remporté la Volvo Ocean Race 2017-2018 dimanche 24 juin à La Haye (Pays-Bas), après plus de huit mois de compétition à travers les mers et les océans du monde entier. C’est une victoire sur la 11e et dernière étape qui a permis au bateau portant pavillon chinois de s’emparer in extremis du trophée.

« Rien de sert de courir, il faut partir à point ». Cela pourrait être la devise de Dongfeng Race Team. Après plus de huit mois de compétition, et après avoir flirté plusieurs fois avec la victoire, il n’aura fallu qu’un seul succès à l’équipage de Charles Caudrelier pour remporter la Volvo Ocean Race 2017-2018. Le dernier et, assurément, le plus important.

En effet, avant l’ultime affrontement entre Göteborg en Suède et La Haye aux Pays-Bas, trois bateaux de la flotte (composée de sept équipages au départ), pouvaient prétendre au titre : Dongfeng Race Team (64 points), MAFPRE skippé par l’Espagnol Xabi Fernandez et Team Brunel de Bouwe Bekking, qui cumulaient chacun 65 points. Trois bateaux au coude-à-coude qui promettaient aux amateurs de voile un final spectaculaire, le gagnant de l’étape étant le gagnant de la course !

Finalement, c’est l’équipage du Français Charles Caudrelier qui s’est imposé sur ce dernier tronçon en Mer du Nord. Le bateau rouge et blanc sponsorisé par le géant automobile chinois Dongfeng Motor Corporation remporte ici sa première étape depuis le début de la compétition lancée le 20 octobre dernier depuis Alicante, en Espagne.

Charles Caudrelier remporte la Volvo Ocean Race pour la deuxième fois de sa carrière ; la première, c’était aux côtés de Franck Cammas sur Groupama en 2014-2015. © Eloi Stichelbaut / Dongfeng Race Team.

Une consécration pour Dongfeng Race Team après une première participation remarquée en 2014-2015 (3e), qui revenait en qualité de favori sur cette nouvelle édition. Une consécration aussi pour son skipper Charles Caudrelier, qui remporte cette compétition extrême pour la deuxième fois de sa carrière (la première fois aux côtés de Franck Cammas avec Groupama en 2011-2012).

Marie Riou, Carolijn Brouwer et Justine Mettraux à jamais dans l’histoire

À l’arrivée, le Breton de 44 ans a tenu à rendre hommage à son équipage composé d’hommes et de femmes originaires de six pays différents (France, Chine, Nouvelle-Zélande, Australie, Pays-Bas et Suisse). La Néerlandaise Carolijn Brouwer, la Française Marie Riou et la Suissesse Justine Mettraux (qui a remplacé Marie Riou sur quelques étapes) deviennent ainsi les trois premières femmes à gagner la Volvo Ocean Race.

Carolijn Brouwer (ci-dessus), Marie Riou et Justine Mettraux sont les trois premières femmes de l’histoire à remporter la Volvo Ocean Race, ce tour du monde extrême en équipage et avec escales. © Pedro Martinez / Volvo Ocean Race.

« C’est dingue ! […] J’ai du mal à décrire ce que je ressens, s’est exprimée Carolijn Brouwer à l’arrivée à La Haye, dans son pays natal. Mon objectif était de remporter la course et de devenir la première femme à le faire. Mais j’aimerais vraiment remercier l’équipe. Ils étaient derrière nous pendant toute la durée de l’épreuve. L’équipe technique et l’équipe logistique ont gagné à terre, pendant que nos marins ont gagné sur l’eau ». Marie Riou, elle non plus n’a pas pu cacher son émotion : « C’est formidable et j’en ai les larmes aux yeux. Je suis tellement heureuse. »