Like

Avec « Paris Sportives », place aux femmes sur les terrains de la ville !

Dans le cadre du programme « Transformations Olympiques », la Ville de Paris et Paris 2024 annoncent les 14 lauréats de « Paris Sportives », un programme créé pour favoriser la pratique sportive des femmes dans l’espace public.

« À Paris, où les femmes représentent 53% de la population, des inégalités se manifestent encore dans tous les aspects de la vie courante et dans l’espace public, rappelle Hélène Bidard, adjointe à la Maire en charge de l’égalité femmes-hommes, de la jeunesse et de l’éducation populaire. Nous souhaitons encourager et accompagner le sport des Parisiennes pour leur émancipation et pour la mixité dans la ville. » 

Le programme, cofinancé à hauteur de 100.000 € par la Ville de Paris et Paris 2024, a pour but d’encourager les femmes à utiliser les terrains de sport en accès libre qui sont aujourd’hui occupés entre 85 et 100% par des hommes (selon les travaux des sociologues Bacou, Raibaud et Maruejouls). Les projets sélectionnés sont portés par un club, une association ou un consortium. Deux disciplines sont privilégiées : le basket-ball et le football car ce sont les sports qui sont majoritairement pratiqués sur les terrains. « La ville de Paris porte une politique affirmée et ambitieuse pour le développement de la pratique du sport féminin, indique Pierre Rabadan, adjoint à la Maire en charge du sport, des JOP. L’opportunité d’accueillir les JO 2024 doit permettre l’accélération vers un rééquilibrage nécessaire de la pratique sportive, particulièrement sur les terrains en accès libre de la capitale. »

« Le sport est un levier d’émancipation pour les femmes : pour prendre confiance, s’affirmer, prendre des responsabilités, ajoute Marie Barsacq, Directrice Impact et Héritage de Paris 2024. Aujourd’hui on voit trop peu de femmes utiliser les équipements publics sportifs : c’est encore trop souvent le territoire des hommes. On veut changer ça. »

Les lauréats participeront à des ateliers en janvier et février et les activités débuteront, quant à elles, en avril.

1- Panamboy United pour des ateliers de football hebdomadaires à destination de 50 jeunes filles (6-14 ans).

2 – Paris Lady Basket pour des animations hebdomadaires basket et des ateliers éducatifs autour de l’égalité femmes/hommes pour 150 adolescentes.

3 – La Domremy Basket 13 pour 3 séances hebdomadaires de basket à destination de 40 adolescentes.

4 – Maison 13 Solidaire pour 3 séances hebdomadaires de football et basket pour 50 jeunes filles et femmes du centre social.

5 – Amunanti pour des cours collectifs et de la boxe pour 140 femmes pendant les vacances scolaires.

6 – Cultures sur Cour pour une séance hebdomadaire de foot/basket et des tournois pendant les vacances scolaires pour 30 jeunes filles de 11 à 18 ans.

7 – Socios Solidaires pour des nouveaux jeux hebdomadaires autour du football et du basket à destination de 100 jeunes filles.

8 – Ladies & Basketball pour deux sessions de basket par semaine, une exposition itinérante et une finale l’été pour 400 femmes au total.

9 – Sport dans la Ville pour une session mensuelle de handball et deux journées découvertes avec des sportives de haut niveau pour 40 filles et jeunes femmes de 6 à 18 ans.

10 – Tu Vis Tu Dis pour des séances hebdomadaires et un tournoi mixte pour plusieurs centaines de jeunes filles.

11 – US de Charonne pour une séance de basket hebdomadaire et 4 tournois l’été.

12 – Paris Basket 15 pour une séance hebdomadaire et deux l’été autour de 4 sports (basket 3×3, boxe, danse et double dutch) et une expo photo pour 50 jeunes filles.

13 – Paris 13 Atletico pour 5 séances hebdomadaires de football pour 60 filles.

14 – Eiffel Basket Club pour des séances de basket le samedi matin pour une centaine de jeunes filles et adultes.