Like

Après le sport, le réconfort : le spa, j’y ai droit !

De quoi rêve chaque femme après une séance de sport ? D’un bon spa : un endroit somptueux où le temps semble s’arrêter, et surtout où notre seule préoccupation est notre bien-être. Et ça tombe bien, l’Afrique regorge de ces endroits paradisiaques. En voici pour vous une petite sélection.

Par Vanessa Maurel
Extrait du magazine WOMEN SPORTS N.16 d’avril-mai-juin 2020 (dossier spécial « sport en Afrique ») 

LE INN SPA & RELAXATION (Dely Ibrahim, Algérie) 

Si vous vivez ou passer un séjour en Algérie, ne passez pas à côté du paradis que vous propose le Inn Spa & Relaxation. Un endroit luxueux qui promet un service « ultra-personnalisé », pour « revitaliser vos sens et vivre une expérience unique ». L’avantage est que vous pouvez réaliser votre séance de sport au spa directement grâce au matériel mis en place par l’équipe, avant de profiter des massages, hammam, sauna et piscine de l’établissement. Bref, le bonheur absolu ! (voir ici)

De quoi rêve chaque femme après le sport ? D’un bon spa, un endroit somptueux où notre seule préoccupation est la détente, la santé et notre bien-être.

(Photo by mythja / Shutterstock)

PALAIS BAYRAM (Tunis, Tunisie)

Ressourcez-vous dans un cadre traditionnel oriental, dans cet établissement qui propose « trois salles » : la chaude, la tiède, et celle de repos. Derrière chaque porte se trouvent respectivement un bassin à gradins de marbre, des tables de massages, et un jardin où la « zen attitude » est de mise. Le plus : le spa se trouve dans un hôtel qui propose aussi des après-midis (ou soirées) « tea party », avec une gamme de thés d’origine de Chine, d’Inde, du Japon ou de Ceylan, « accompagnés des pâtisseries de nos Chefs ». (voir ici)

MAISON D’ASA (Maarif, Maroc)

Voyage au coeur de l’histoire et des traditions orientales, « en passant par le Maroc, la Tunisie avant de s’envoler vers l’Inde… » à travers de nombreux « cérémonials ». La Maison d’Asa, c’est la découverte d’expériences sensorielles uniques via des produits typiques de chaque pays, naturels et bio, pour atteindre sans conteste la relaxation et le bien-être intérieur. D’autre part, la clientèle a le choix entre plusieurs soins « à la carte », que ce soit du visage, du corps, massages, ou même des soins en hammam. (voir ici)

KENTÉ SKY SPA (Abidjan, Côte d’Ivoire)

Mettre l’Afrique en évidence, faire découvrir ses richesses, voici le principe du Kenté Sky Spa, qui fabrique lui-même ses produits (miel, karité, kinkéliba…). Les maîtres mots de l’établissement : « sérénité, paix intérieure, bien-être et dépaysement ». De quoi se revigorer après une bonne séance sportive, et surtout de se retrouver, grâce à des massages, des soins du corps, gommages, ou même des bains hydro-massants aromatiques. (voir ici)

LE SAVIER VOUS ? Le spa a aussi des effets bénéfiques sur le corps ! 

Pour commencer, bref retour sur l’étymologie du mot. Si certains relient « spa » à la ville belge de Spa, reconnue pour ses eaux minérales aux vertus thérapeutiques, d’autres l’associent au latin « Sanitas (ou Salus) Per Aquam » qui signifie « la santé par l’eau ». Dans les deux cas, l’idée du bien-être intérieur, psychologique et physique, est primordiale. Voici quelques bienfaits que procure le spa. 

  • Nettoie la peau. La chaleur du spa et les jets nettoient la peau en dilatant les pores en éliminant les peaux mortes. Le spa va aussi permettre d’éliminer les toxines et de raffermir l’épiderme. 
  • Améliore le sommeil. Selon de nombreuses études, se plonger dans l’eau chaude trente minutes avant de dormir aurait des effets bénéfiques sur notre sommeil. En effet, le corps, après être monté en température, va petit à petit réguler, ce qui va faciliter l’endormissement en plus d’améliorer la qualité du sommeil. 
  • Améliore la circulation sanguine. Les massages provoqués par les jets d’eau chaude, maintenue à une température située entre 33°C et 40°C, stimulent la circulation sanguine et permettent d’éviter la sensation de « jambes lourdes ». Les jets d’hydro-massage vont aussi imiter le « palper-rouler », et ainsi aider à tonifier le corps. 
  • Apaise les tensions musculaires. Rien ne vaut une bonne séance de spa après sa séance de sport. Pourquoi ? Car la relaxation et la détente qu’elle procure sont aussi efficaces sur les muscles que sur l’esprit. Les jets vont favoriser la circulation sanguine mais également éliminer les déchets comme l’acide lactique, ce qui va aider à récupérer plus rapidement et atténuer les courbatures, selon une étude menée par l’Université « Western Australia ». L’eau va aussi permettre de faire relâcher les articulations, et donc de les soulager.