264 Views |  Like

Agression sexuelle : l’entraîneur Pascal Machat entendu par la commission de discipline de la FFA

L’entraîneur de demi-fond Pascal Machat, accusé d’agression sexuelle, a comparu à huis clos devant la commission de discipline de la Fédération française d’athlétisme (FFA) mercredi.

L’entraîneur de demi-fond Pascal Machat a été entendu mercredi par la commission de discipline de la Fédération française d’athlétisme (FFA) dans le cadre d’une enquête ouverte pour agression sexuelle. Le technicien est visé par plusieurs témoignages qu’il conteste, selon une source proche du dossier. Il encourt des sanctions pouvant aller de l’avertissement jusqu’à la radiation, et comprenant une amende. La décision de la commission de discipline de la FFA ne devrait pas être connue avant une semaine.

Parallèlement, Pascal Machat est également visé dans enquête pour agression sexuelle, ouverte par le parquet de Fontainebleau, après une plainte déposée par l’athlète Emma Oudiou. Cette spécialiste du 3.000 mètres steeple, âgée de 23 ans, accuse l’entraîneur de gestes déplacés, notamment de lui avoir posé les mains sur les fesses le 26 juillet 2014, avant la finale des Championnats du monde juniors à Eugene aux États-Unis.

L’avocat de M. Machat a indiqué que son client porterait plainte contre Emma Oudiou.

La FFA a été saisie d’une autre affaire : elle concerne l’entraîneur Giscard Samba, accusé de viol par une athlète ayant souhaité garder l’anonymat. Le parquet de Créteil a également ouvert une enquête. En attendant, les deux entraîneurs ont été provisoirement relevés de leurs fonctions auprès d’athlètes.