Like

Affaire Clémentine Sarlat (harcèlement) : fin de l’enquête interne

Après le témoignage de Clémentine Sarlat paru dans L’Équipe, où la journaliste évoquait des faits de harcèlement moral et de sexisme au service des sports de France Télévisions, la direction du groupe avait diligenté une enquête.

Le cabinet Interstys, qui s’est entretenu avec 115 personnes, a rendu son rapport à la présidente Delphine Ernotte. « Une culture masculine de la rédaction », « un entre-soi masculin », « des clichés très présents sur les femmes qui ne connaissent pas assez bien le sport », « une ambiance de vestiaire à l’humour graveleux permanent » : voici le type de témoignages collectés.

Le site Mediapart a aussi publié une enquête intitulée « À France Télévisions, le service des sports est un bastion sexiste », et dévoilé une partie du rapport. « S’il doit y avoir des sanctions, il y en aura, assure Laurent-Éric Le Lay, le directeur des sports. On ne va rien laisser passer ! » La question d’éventuelles sanctions sera traitée par le service des ressources humaines de France Télévisions, qui dispose du dossier avec les noms cités par les témoins.