Like

8 bonnes raisons de se mettre à la corde à sauter

La corde à sauter est l’un des exercices physiques les plus complets et a de nombreux bienfaits pour le corps. 

  1. La corde à sauter mobilise l’ensemble des muscles du corps et est considéré comme l’un des exercices physiques les plus complets. C’est pour cela qu’elle fait partie intégrante de l’entraînement des sportifs de haut niveau (course, boxe, basket, crossfit…).
  2. Pas la peine d’en faire pendant des heures pour que ce soit efficace! La corde à sauter se pratique par tranches de 2 à 3 minutes sur une durée de 15 minutes maximum, pour les débutants. Entre chaque série, des pauses de 20 à 30 secondes  environ permettent au corps de s’habituer aux impacts répétitifs et de récupérer son souffle.
  3. Pendant une séance de corde à sauter, les jambes sont fortement sollicitées. Cela permet notamment d’affiner ses mollets et de muscler ses cuisses. Mais pas seulement, on fait également appel au haut du corps. En effet, chaque saut s’accompagne d’un gainage de la ceinture abdominale. De plus, tout au long de l’exercice, les bras doivent rester relativement immobiles et éloignés du corps. Seuls les poignets participent à la rotation de la corde ce qui engage à la fois les bras et les épaules.
  4. Un entraînement régulier de corde à sauter permet de muscler rapidement les jambes, les dorsaux et les abdominaux et de gagner en tonicité, sans pour autant prendre en volume.
  5. Pratiqué régulièrement, le saut à la corde amène rapidement des résultats surprenants. Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire et de trois séances de 15 minutes par semaine , les résultats sont visibles en moins de deux mois.
  6. 15 minutes corde à sauter ont les mêmes effets sur la santé que 30 minutes de footing, 45 minutes de ski ou une heure de volley-ball. Point + : Dépense d’énergie, perte de poids, entraînement cardiovasculaire.
  7. Pratiquer la corde à sauter améliore les aptitudes physiques. L’exercice offre en effet un meilleur équilibre et un plus beau maintien. Il améliore également la coordination, la synchronisation et l’agilité, et augmente l’endurance.
  8. La corde à sauter s’emporte partout. Légère et discrète, elle se glisse facilement dans un sac à main ou une valise. De même, le saut à la corde ne nécessite que peu d’espace et peut donc être pratiqué partout : à l’intérieur comme à l’extérieur.