237 Views |  Like

La récap du week-end : Annemiek van Vleuten remporte les Strade Bianche

Comme chaque lundi, la rédaction de WOMEN SPORTS vous fait (re)découvrir les résultats du sport au féminin de ces derniers jours dans la récap du week-end.

LES TOPS 

TOP N.1 : La Néerlandaise Annemiek Van Vleuten (Mitchelton-Scott) a remporté samedi, à Sienne, les Strade Bianche, la première étape de l’UCI World Tour féminin. La double championne du monde en titre du contre-la-montre et lauréate du Tour d’Italie la saison dernière, a bouclé les 136 km de routes italiennes en 3 h 48 min et 49 secondes. Elle s’est imposée avec 37 secondes d’avance sur la Danoise Annika Langvad (Boels Dolmans) et 40 sur la Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon-SRAM). À noter que la Française Évita Muzic (36e), de la formation FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope – seule équipe tricolore évoluant au plus haut-niveau du cyclisme mondial féminin -, a terminé meilleure jeune de la course. 

TOP N.2 : La Chinoise Liu Hong a établi un nouveau record du monde du 50 km marche en 3 heures 59 minutes 15 secondes samedi à Huangshan (Chine), devenant ainsi la première femme à passer sous la barre des 4 heures. Hong, championne olympique en titre du 20 km marche et également détentrice du record mondial sur cette distance, a explosé la précédente marque de référence établie l’année dernière par sa compatriote Liang Rui, (4 h 4 min 36 sec). 

TOP N.3 : L’Américaine Mikaela Shiffrin a remporté samedi le slalom de Spindleruv Mlyn (République tchèque) comptant pour la Coupe du monde de ski alpin. En signant son 15e succès de l’hiver, elle dépasse au palmarès la légende Suisse Vreni Schneider (14) et établit le nouveau record de victoires en sur saison. Entre les piquets serrés des pistes tchèques, Shiffrin s’est imposée en 1 min 38 sec 98/100e devant la Suissesse Wendy Holdener (1:39.83) et la Slovaque Petra Vlhova (1:41.01), lauréate du géant la veille. Il y a quelques semaines, l’Américaine de bientôt 24 ans avait déjà remporté le globe de cristal de la spécialité sur laquelle elle règne en maître depuis six ans (quadruple championne du monde et six fois vainqueure du classement de la Coupe du monde de slalom). Avant la fin de l’hiver, Shiffrin pourrait encore établir un nouveau record en dépassant la marque mythique des 2.000 points sur une saison, franchie par seulement deux skieurs dans l’histoire : le pionnier autrichien Hermann Maier en 2000 (2.000 pts) et la recordwoman slovène Tina Maze en 2013 (2.414 pts), que Shiffrin ne peut plus dépasser. 

TOP N.4 : La Slovaque Anastasiya Kuzmina a remporté vendredi l’épreuve du sprint des Mondiaux-2019 de biathlon à Ostersund. À 34 ans, la triple championne olympique de la distance (2010, 2014 et 2018) décroche son premier titre mondial. Elle s’est imposée en 22 min 17.5 devant la Norvégienne Ingrid Tandrevold (+ 9,7 secondes) et l’Allemande Laura Dahlmeier (+ 12,6 secondes). L’Allemande Denise Hermann s’est quant à elle imposée sur la poursuite dames pour dérocher, elle aussi, son premier sacre mondial. La championne de 30 ans, ancienne skieuse de fond passée au biathlon en 2016, a terminé la course en 31 min 45.9 devant la Norvégienne Tiril Eckhoff (+ 31,4) et Laura Dahlmeier (+ 31,6), de nouveau en bronze.

TOP N.5 : Le XV de France Féminin a remporté son quatrième match du Tournoi des VI Nations samedi à Dublin. Les Bleues se sont imposées face aux Irlandaises 47-17, s’offrant au passage le bonus offensif. Elles remontent à la deuxième place du classement général – dominé par les Anglaises – avant le dernier déplacement de la compétition en Italie. 

TOP N.6 : La Néerlandaise Suzanne Schulting a réalisé le doublé aux Mondiaux-2019 de short-track de Sofia en remportant l’épreuve du 1.000 m ainsi que la super-finale de 3.000 m qui rassemble les huit meilleures patineuses de la compétition. Sur le 1.000 m, la patineuse de 21 ans sacrée championne olympique de la distance l’hiver dernier à PyeongChang, s’est imposée en 1 min 28 sec 286, devant la Sud-Coréenne Choi Min-jeong (1:29.187) et la Canadienne Kim Boutin (1:29.211). Dans la super-finale, Schulting a de nouveau pris le meilleur sur Choi Min-jeong tandis qu’une autre Sud-Coréenne, Kim Ji-yoo, complète le podium. 

TOP N.7 : Liv Westphal est devenue championne de France de cross seniors pour la première fois de sa carrière dimanche, à Vittel. La Sarthoise de 25 ans, qui n’avait plus pris part à la compétition depuis 2011, s’est imposée  en 35 min 08 secondes devant Mathilde Sénéchal (36:03) et Marie Bouchard (36:11).

TOP N.8 : Les sabreuses françaises ont remporté l’épreuve par équipes d’Athènes comptant pour la Coupe du monde d’escrime. Cécilia Berder, Manon Brunet, Caroline Queroli et Margaux Rifkiss se sont imposées pour la troisième fois cette saison, en trois étapes disputées ! Les tricolores de Jean-Philippe Daurelle, championnes du monde en titre, ont facilement battu la Russie championne olympique en finale (45-32) pour remporter l’étape grecque après leurs succès à Orléans (novembre) et Salt Lake City (janvier). Elles confortent leur place de N.1 mondiales à quelques semaines du début de la période qualificative pour les Jeux olympiques de Tokyo-2020 avec, comme sommet cette saison, les Championnats du monde 2019 de Budapest (15-23 juillet). 

TOP N.9 : L’Olympique lyonnais s’est qualifié pour la finale de la Coupe de France de football dimanche en battant Grenoble (1-0).

LES FLOPS 

FLOP N.1 : La capitaine de l’équipe d’Australie de rugby et des Queensland Reds, Liz Patu, a écopé lundi d’une suspension de six mois pour avoir mordu une autre joueuse lors de match de Super W, le championnat des provinces australiennes, ce week-end. Patu a en effet reconnu avoir mordu sa compatriote et deuxième ligne de l’équipe des Western Force, Rebecca Clough. N’ayant pas d’antécédents disciplinaires, la pilier de 29 ans a écopé d’une peine de six semaines (au lieu de 12). Elle manquera le reste de la saison de Super W. 

FLOP N.2 : Les basketteuses de Bourges ont été éliminées en quarts-de-finale de l’Euroligue après leurs deux défaites consécutive face aux Hongroises de Sopron. Le Tango, vainqueur de la compétition-reine du basket féminin européen en 1997, 1998 et 2001, n’a plus disputé le Final Four depuis 2014. 

FLOP N.3 : Caroline Garcia, 19e au classement WTA, a une nouvelle fois été battue par l’Américaine Jennifer Brady au 2e tour du tournoi WTA d’Indian Wells vendredi (6-3, 3-6, 6-0). C’est la troisième fois en trois confrontations cette saison que la Française de 25 ans se fait sortir par l’Américaine, 83e joueuse mondiale, après leurs rencontres à Hua Hin et Dubaï. Avec l’élimination de Kristina Mladenovic, battue au 2e tour par la N.1 mondiale Naomi Osaka, il ne reste plus aucune Française en lice en Californie. 

FLOP N.4 : L’Américaine Sloane Stephens, N.4 mondiale, a été balayée dès son entrée en lice au 2e tour du tournoi WTA d’Indian Wells par la Suissesse Stefanie Vögele, 109e au classement WTA et issue des qualifications. Cette dernière a sèchement battu la lauréate de l’US Open 2017 en deux sets (6-3, 6-0).