635 Views |  Like

Top 10 des plus grandes championnes de tous les temps

Les sportives les plus titrées de leur discipline

Certains sports sont faits de légendes et certaines d’entre elles sont féminines. Voici dix grandes championnes qui ont marqué leur sport.

1. Allyson Felix – États-Unis, athlétisme, 31 ans, en activité

Championnes - Allison FelixAllyson Félix est l’athlète féminine la plus titrée de l’histoire des Jeux Olympiques avec 7 médailles d’or, dont au moins une sur les trois distances du sprint (100 et 200 mètres individuel, 400 mètres en relais). Une performance que seule l’Australienne Betty Cuthbert a réalisée avant elle. Son palmarès en Championnats du monde n’est pas en reste : 9 titres. Avec l’équipe américaine, elle détient même le record du 4×100 mètres réalisé lors des Jeux de Londres en 2012. Allyson Félix est considérée comme la plus grande sprinteuse de l’histoire, tant par son palmarès que par la grâce de sa foulée.

2. Martina Navrátilová – Tchécoslovaquie, tennis, 60 ans, retraitée

Championnes - Martina NavratilovaMartina Navrátilová est une des trois joueuses de tennis à avoir accompli un Grand Chelem total (en simple, en double dames et double mixte). Elle est la deuxième joueuse la plus titrée de l’histoire du tennis féminin derrière l’Australienne Margaret Smith Court et détient le record de titres en simple avec pas moins de 167 tournois remportés au total, dont au moins 10 par an entre 1978 et 1986. Martina Navrátilová a enregistré la plus longue série de victoires de l’histoire du tennis : 74 matches consécutifs. Elle est présentée par Tennis magazine comme la plus grande joueuse de l’ère Open.

3. Lindsey Vonn – États-Unis, ski alpin, 32 ans, en activité

Championnes - Lindsey VonnDepuis dix ans, Lindsey Vonn se classe parmi les dix meilleures skieuses de la Coupe du monde de ski alpin. Elle totalise 77 victoires sur le circuit, le record féminin, et collectionne pas moins de 20 globes de cristal – dont 4 gros globes récompensant le leader du classement général – record absolu hommes et femmes confondus. L’Américaine fait partie du petit cercle de skieuses ayant remporté au moins une victoire dans chacune des disciplines du ski alpin (descente, slalom, slalom géant, combiné et super-G). Elle est la recordwoman du nombre de podiums réalisés en Coupe du monde (127). Lindsey Vonn est par ailleurs championne du monde de descente et du super-G.

4. Jeannie Longo – France, cyclisme, 58 ans, en activité

Championnes - Jeannie LongoAu cours de sa carrière, Jeannie Longo a remporté 59 titres nationaux, 13 titres de championne du monde et un titre olympique en 1996. Elle totalise 1157 victoires depuis sa première licence de cyclisme dont 3 sur le Tour de France féminin. Elle a établi pas moins de 38 records du monde ce qui lui vaut d’avoir été élue sportive du siècle en 2000 puis d’être choisie pour figurer dans le « Hall of Fame » de l’Union cycliste internationale. Outre son palmarès unique, sa carrière est souvent soulignée pour son exceptionnelle longévité avec plus de trente-cinq ans passés en compétition. À ce jour, elle n’a toujours pas officiellement pris sa retraite !

5. Lisa Leslie – États-Unis, basketball, 44 ans, retraitée

Championnes - Lisa LeslieLisa Leslie est devenue une véritable légende dans un sport encore très masculin. Elle est la première joueuse de l’histoire du basketball à avoir remporté 4 titres olympiques consécutifs en 1996, 2000, 2002 et 2004. Elle est également double championne du monde avec l’équipe américaine et double championne de la Women’s National Basketball Association (WNBA) – équivalent féminin de la NBA – avec les Sparks de Los Angeles. Lisa Leslie a été élue meilleure joueuse de WNBA à trois reprises. L’Américaine, entrée dans l’histoire le 30 juillet 2002 pour avoir réussi le premier dunk de la WNBA, fait partie du cercle très fermé des femmes du « Basketball Hall of Fame ».

6. Yelena Isinbayeva – Russie, saut à la perche, 34 ans, retraitée

Championnes - Yelena IsinbayevaYelena Isinbayeva est le pendant féminin de Renaud Lavillenie. Elle est l’actuelle détentrice du record du monde de la perche féminine avec 5,06 mètres franchis en plein air à Zurich en 2009. La Russe, double championne olympique en 2004 et 2008 et triple championne du monde en plein air, a battu 28 fois le record du monde à la perche au cours de sa carrière dont 15 fois en plein air et 13 fois en salle. Elle a été élue athlète de l’année par l’Association internationale des fédérations d’athlétisme en 2004 et 2005. Privée des JO de Rio à la suite de la suspension de la fédération russe pour dopage institutionnalisé, elle met un terme à sa carrière en août 2016.

7. Valentina Vezzali – Italie, escrime spécialité fleuret, 43 ans, retraitée

Championnes - Valentina VezzaliValentina Vezzali est l’athlète italienne la plus titrée. Elle détient le plus beau palmarès de l’histoire de l’escrime mondiale avec un record de 35 titres majeurs : 6 médailles d’or olympiques dont 3 individuelles, 16 titres mondiaux dont 6 individuels et 13 titres européens dont 5 individuels. La fleurettiste a également remporté 11 Coupes du monde avec 76 épreuves gagnées et 20 titres nationaux italiens. Outre ses exploits sportifs, Valentina Vezzali fut louée tout au long de sa carrière – qui s’est achevée en 2016 – pour sa force mentale hors du commun.

8. Ryōko Tani – Japon, judo, 41 ans, retraitée

Championnes - Ryoko TaniRyōko Tani est la judoka la plus titrée de l’histoire du sport. Son palmarès se compose de 5 médailles olympiques – dont deux sacres – et 7 titres de championne du monde. La Nippone de 1 mètre 46, évoluant dans la catégorie des moins de 50 kg, est restée invaincue en compétition internationale pendant 12 ans, de la finale du tournoi olympique d’Atlanta en 1996 aux demi-finales olympiques de Pékin en 2008 où elle s’est inclinée face à la Roumaine Alina Alexandra Dumitru. Véritable star au Japon, Ryōko Tani a largement contribué à raviver l’intérêt pour le judo féminin dans son pays.

9. Marta – Brésil, football, 31 ans, en activité

Championnes - MartaMarta, de son vrai nom Marta Vieira da Silva, est considérée pour beaucoup comme la meilleure joueuse de football de tous les temps. Elle a été sacrée 5 fois de suite meilleure joueuse de l’année par la FIFA de 2006 à 2010. Elle a été élue meilleure buteuse du Championnat de Suède où elle évoluait avec le club Umeå IK à quatre reprises et meilleure attaquante deux années consécutives. Lors de la Coupe du monde de football féminin en 2007, elle a été nommée meilleure buteuse. En 2017, elle obtient la double nationalité suédoise…mais continuera de jouer avec le Brésil.

10. Annika Sörenstam – Suède, golf, 46 ans, en activité

Championnes - Annika SörenstamLes performances d’Annika Sörenstam sont exceptionnelles. Elle a remporté 90 tournois en tant que professionnelle, faisant d’elle la golfeuse la plus victorieuse de l’histoire : 72 victoires sur le circuit de la Ladies Professionnal Golf Association (LPGA) et 18 autres tournois dans le monde. Annika Sörenstam a été désignée 8 fois golfeuse de l’année par la LPGA. Elle est la seule à avoir rendu une carte de parcours de 59 coups en compétition. Elle détient également le record de la plus petite moyenne annuelle de coups par parcours qu’elle a établi en 2004 et s’élevait à 68,6969.

Partagez cet article Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn