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Sport et grossesse : le Postural Ball

Cette semaine, on dédit nos conseils aux femmes enceintes ET sportives en évoquant ensemble les grands principes du sport pendant la grossesse, rappelant que sport & grossesse, loin d’être incompatibles, peuvent faire bon ménage, à condition de doser ses efforts. On continue avec un zoom sur une pratique : le Postural Ball.

Méthode de relaxation et de musculation en profondeur avec un Swissball, le Postural Ball a été inventé par Nadine Garcia il y a douze ans et se démocratise depuis environ trois ans grâce à la formation de 150 coachs.

Les bienfaits de la pratique sont intéressants chez la femme enceinte : améliorer la posture et l’équilibre corporel, renforcer le dos, favoriser le bien-être physique et psychique mis à mal par le stress. Il est conseillé car hypopressif.

  • Le mot de sa créatrice, Nadine Garcia

On est dans l’allongement du corps et non dans la flexion. Il n’y a pas de poussée d’organes. En contraction isométrique, on travaille le transverse – tablier intérieur sous le grand droit et les obliques. Insister sur les muscles profonds évite les difficultés de poussée et permet une meilleure récupération des tissus musculaires post-accouchement tout en limitant les douleurs intenses résultant des fibres musculaires touchées.
A l’inverse des autres activités, il n’y a pas de contraction musculaire volontaire mais plutôt un placement. On sent qu’on est gainé, ce qui protège les articulations. La sécurité est donnée par le ballon avec qui on fait corps. Toujours en contact avec lui, on le câline presque. Pendant la grossesse, il faut bien le placer en adaptant certaines postures.
A noter : courant 2017, Nadine Garcia prévoit des formations destinées à la mise en place de cours collectifs.

  • L’expérience de Camille Ribollet, coach agréée Postual Ball en région parisienne

Les femmes dont c’est le premier bébé ne sont pas toujours à l’aise, particulièrement si elles ressentent de petites courbatures au ventre. Mais quand elles sont convaincues, elles arrivent à rester jusqu’à la fin du terme. Plus à l’aise assises sur un ballon, elles y sont familiarisées en préparation à l’accouchement.
Grâce aux mouvements fluides, elles sont aidées dans la relaxation.

EXEMPLE DE POSTURE ADAPTÉE :

A quatre pattes sur le ballon, poitrine posée sur celui-ci, les bras repliés en avion : on aligne le corps et on tient 20 secondes à 1 minute, sans s’enfoncer dans le ballon, comme en apesanteur.

Posture spécifique adaptée à la femme enceinte ©Camille Ribollet-Fit&Beauty Postural Ball(r)

Remerciements à Nadine Garcia et Camille Ribollet.
www.postural-ball.fr

 

Le Postural Ball ® – méthode Nadine Garcia par zumbacolomiers

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