480 Views |  Like

Sport en couple : amoureux, gare à la compétition !

Le sport en couple c’est bien… à condition d’éviter la rivalité !

Capture d’écran 2017-05-03 à 21.08.26Halim Ferfera est coach chez Train Sport, une société de coaching basée à Nice proposant des séances en couple. Pour Women Sports, il livre ses conseils d’expert.

Dans vos offres de coaching, vous proposez des séances en couple. Ont-elles du succès ?

C’est un concept qui marche très bien oui. On a même élargi la notion de « couple » aux amis ! Avec le rythme du quotidien, entre le travail et les enfants, les couples ont parfois du mal à se retrouver. Ils ne profitent de petits moments à deux que très rarement pendant les vacances. Avec ces séances, on leur permet de se retrouver régulièrement pendant une heure, dans une activité commune : le sport. On découvre peu à peu des personnes plus complices que d’habitude.

D’un point de vue sportif, cette complicité du couple est-elle meilleure pour la performance ?

Pour promouvoir nos séances de coaching en couple, nous évoquons d’abord la complicité, la cohésion. Le but, pour les couples, c’est avant tout de passer un bon moment à deux loin des contraintes de la vie quotidienne. Il y a une dimension loisir qui est donc très importante. Nous ne perdons pas non plus de vue l’objectif de la performance. Mais c’est vrai que ce n’est pas le but principal.

Il n’est donc pas possible de pratiquer du sport en couple et d’avoir « la gagne » ?

Je ne dis pas que ce n’est pas possible.
Simplement, lorsque vous commencez
 à rentrer dans de la compétition pure et
 dure, les rapports du couple vont être 
totalement différents. Et là, ça devient
 compliqué… Par exemple, nous avons
 coaché un couple où le mari n’arrêtait 
pas de rabaisser son épouse. De la même façon, les femmes ont en principe tendance à vouloir faire beaucoup mieux que leur partenaire. Tout cela nous pose problème. Nous avons mis en place ces séances pour que les couples se retrouvent : il ne doit donc pas y avoir de tension. C’est un moment qui doit rester positif.

Il existe donc des personnes plus adaptées à la pratique en couple que d’autres ?

Exactement. En général, ce sont des couples qui se remettent à pratiquer une activité physique et sportive après une pause plus ou moins longue : ils ont fait du sport, puis la vie privée est venue empiéter sur le reste et ils ne trouvent plus de temps pour eux. C’est une volonté de retrouver le bien-être d’un corps en pleine forme.

Quel(s) sport(s) conseilleriez-vous pour la pratique en couple ?

Dans un premier temps, je conseillerais tous les sports de nature qui allient loisir et petits challenges : la randonnée, le trekking ou l’escalade. Ensuite, il y a des sports tels que le tennis qui se pratique très bien en couple mais il lui manque un petit côté « dé » et « performance ». En général, les partenaires savent déjà jouer et ils restent au même niveau sans chercher à progresser.

Partagez cet article Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn