293 Views |  Like

Road trips sportifs : idées de défis printanniers en France

La France est un territoire riche en sports nature. La pratique de défis nature bat son plein. Preuve en est cette sélection de challenges, raids, trails et autres compétitions qui vous feront traverser le territoire français du Nord au Sud durant tout le printemps.

  • L’ORIENT EXPRESS

Chaque année, une nouvelle zone géographique est explorée, attirant ainsi les Nordistes jusqu’aux Belges. Pour la 10e édition, les 22 et 23 avril, le raid multisport L’Orient Express expérimente un nouveau secteur de Zudausques dans le Pas-de-Calais, essentiellement l’Audomarois. Les deux jours de tournoi permettent d’arpenter une végétation variée: marais, forêts, vallées… Par équipe de deux, les challengers évoluent via des supports cartographiques, en VTT, course à pied, canoé, run & bike. Si les modes de transport sont imposés, l’itinéraire idéal reste à trouver par les co-équipiers. Des parcours s’adaptent au niveau de chacun, permettant l’accessibilité aux jeunes sportifs dès 8 ans !

  • LE RAID DES 12 LACS

Le 29 avril, les Défis franciliens organisent sur 12 h la 12e édition du raid des 12 lacs, des épreuves en orientation sur cartes, combinant bike&run, VTT, canoë, stand-up paddle & run, de jour comme de nuit… Les sportifs débutants sont invités à parcourir entre 70 et 120 km aux côtés de raideurs haut niveau. Tous ont pour consigne de passer la ligne d’arrivée avec tout le matériel de locomotion. Top départ depuis l’Ile de Loisirs de Jablines-Annet en Seine-et-Marne. Une course light existe pour les 16-18 ans.

  • LE DÉFI NATURE RHÔNE-ALPES

Avis aux joyeuses bandes de sportifs de tous horizons, cavaliers, traileurs et vttistes sont invités à former une équipe pour affronter la 4e édition de défi tri-disciplinaire outdoor. L’idée a germé dans la tête des responsables du comité régional d’équitation et de tourisme équestre en Rhône-Alpes, à la suite d’un constat : la demande croissante des cavaliers loisirs de pratiquer. Est né ce challenge familial où chaque compétence physique est mise en valeur. Trois grands rendez-vous ponctuent l’année : le 30 avril à Cublize dans le Rhône, le 11 juin à Aussois en Savoie et les 2 et 3 septembre à Versonnex en Haute-Savoie.

  • LE CHARTREUSE TRAIL FESTIVAL

La station de Trail Chartreuse et RaidLight organisent leur festival du 25 au 27 mai. Pour le 6e challenge dans le massif de la Chartreuse à l’ambiance familiale, plusieurs parcours à la carte existent, afin d’aborder diverses approches de la course en montagne : Maratour, Semi trail, Festi’trail, KMV, mais aussi les nouveaux Color trail pour le fun, et Sky trail pour la technique.

Carnet de voyage testé par Women Sports :
Au passage, ressourcez-vous (en silence) dans les environs du monastère de la Grande Chartreuse, et reboostez-vous (avec modération) aux Caves de la Chartreuse à Voiron !

  • LE DÉFI ROCK AND ROAD

Samedi 27 mai, à la Beaume dans les Hautes-Alpes, s’élance la 2e édition du défi Rock and Road. Dans la vallée de Chaurane, les coureurs évoluent à la frontière entre les Alpes et la Provence, où se mêlent alpages, hêtres, sapins, pierriers et sommets arrondis. Décliné en 3 parcours – familial, découverte, et défi – le challenge chronométré est basé sur 5 pratiques : course d’orientation, trail, escalade, VTT orientation, VTT balisé, run & bike. Issu de l’association Sébio Solidarité Secours en Montagne, le raid se veut sportif mais surtout solidaire. Si vous êtes endurants, rejoignez les audacieux et jalonnez la région sur 53 km et 2 300 m de dénivelé.

  • LE VERDON CANYON CHALLENGE

A la fi n du printemps, alors que le soleil tape déjà fort en Provence, les 24 et 25 juin, le 25e Verdon canyon challenge invite les participants à venir fouler la rivière du Verdon, le Couloir de Samson, en passant par le camp Canjuers, plus grand camp d’entraînement militaire d’Europe, et ainsi siéger dans le plus grand canyon européen, naviguant entre Haute-Provence et Var. A disposition, 4 parcours aux divers degrés de technicité : trail découverte 10 km, trail 34 km, grand trail 60 km, ultra-trail 81 km. D’année en année, certains tronçons sont modifiés, la nature étant premier décisionnaire.

  • THE RUN TRIP

De Paris à la mer ! Un nouveau road trip défi du genre est né, où la performance laisse place à l’expérience. L’idée : parcourir 200 km entre Paris et Cabourg en team de 4 à 8 « Run Trippers » sur un week-end non-stop. Chaque challenger s’élance pour 3 à 4 portions de course à pied d’une vingtaine de kilomètres. Divers défis pimenteront le voyage pour tenter de remporter la Run Trip Battle.

Partagez cet article Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn