1151 Views |  Like

Road trips sportifs : idées de défis extrêmes

En mal de sensations fortes et de découvertes sportives époustoufl antes, vous avez soif d’un ailleurs ou d’une expédition sport vraiment démentielle ?

CHINE : MARATHON DE LA GRANDE MURAILLE DE CHINE
Si l’on vous dit Grande muraille de Chine, vous pensez immense ouvrage militaire défensif, patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco. Mais depuis 17 éditions, elle est aussi le symbole d’un dépassement de soi. Contrastes Running organise un défi sportif à la découverte de la Chine via cinq courses de 10 à 20 km et un
prologue de découverte. Des itinéraires au tracé authentique avec portions de muraille sauvages, en immersion dans le rythme culturel local. Les parcours allient marche, course, visite de site, incluant ainsi, au détour d’un déjeuner chez l’habitant, la découverte de la Cité interdite et le Temple du ciel. Prochain départ pour le paradis le 12 mai, retour le 21.

ARDÈCHE : RAID IN FRANCE
La 9e édition de Raid in France (Rif) se tiendra du 2 au 10 juin en Ardèche, avec un départ au bord du lac de Devesset. L’objectif annoncé, franchir la ligne d’arrivée avec son équipe de quatre au complet, en passant par chaque point de contrôle. L’élément clé du challenge réside dans la mixité, l’équipe étant composée d’au moins une féminine. Rif appartient aux ARWS (Adventure Racing World Series) – circuit fédératif des raids aventure longue distance. Les équipes évoluent sur 380 km en totale autonomie, s’engageant dans plus de 100 h d’effort. Au programme, trek, eau vive, canyoning, spéléologie, VTT et orientation au cœur
d’un territoire sauvage aux contrées torturées, coupées de vallées profondes, de cours d’eau et de falaises…

SUISSE : IRONMAN ZURICH SWITZERLAND
Cette course pluridisciplinaire fut l’une des premières courses Ironman en Europe. Le profil de la compétition est représenté par 3 données : 3,8 km à la nage, 42 km de course à pied et 180 km à vélo. Ici, l’épreuve nautique aura lieu dans l’eau cristalline du lac de Zurich. Pour la petite reine, les challengers arpenteront le centre-ville, avant de s’échapper au milieu des prés de l’arrière-pays. La course à pied emmènera les sportifs au cœur des ruelles de la vieille ville avant le longer le lac. Ce n’est pas pour rien qu’on surnomme ces compétitions les défi s de l’homme de fer… Rendez-vous le 30 juillet ?

ILE MAURICE : INDIAN OCEAN TRIATHLON
Pour dire oui aux vacances sportives et courir à côté de l’élite sportive mauricienne, rendez-vous à l’Indian Ocean Triathlon (IOT pour les intimes) le 11 novembre. Soyez rassurés, même à cette époque, vous évoluez dans un lagon à 28°C pour l’épreuve de natation de 1,8 km. Quant aux 55 km de vélo, ils se feront avec un passage dans le col de Chamarel, sur des pentes à 14 %, une descente dans les champs de canne à sucre, une traversée de la route côtière, avant de pénétrer le village de Bel Ombre et la Baie du Cap. Soit 12 km de course à pied au pied du Morne.

ELLSWORTH LAND : ANTARTIC ICE MARATHON
De l’autre côté du globe, l’expression garder son sang-froid prendra tout son sens du 23 au 26 novembre, avec ce défi gelé. Cette course glaciale, seul marathon officiel du cercle polaire antarctique né en 2005, s’effectue près du pôle Sud, au
pied des monts Ellsworth. Ce défi est redoutable car réalisé à 700 m d’altitude sous des conditions extrêmes : température moyenne -20°C, avec grands vents glaciaux. Chaque année, depuis bientôt 13 éditions, une cinquantaine de sportifs, élites de la résistance au froid, suivent un parcours balisé de 42,2 km. Sur le « continent blanc », on exclut les performances de rapidité personnelles, mais on frôle l’indomptable. La liste d’attente est longue pour faire partie du voyage, en partance du Chili, pour Union Glacier. Pour les plus réchauffés, vous pouvez vous inscrire à la session suivante, le 30 janvier 2018. Juste le temps de vous acclimater aux températures très négatives…

LOIRE : SAINTÉLYON
Depuis plus de 60 hivers, les adeptes de courses de nuit évoluent du Nord à l’Est, de Saint-Etienne à Lyon. Mythique raid nocturne du territoire, cette course ultra de 72 km demande de prendre en compte différents paramètres spécifiques inhérents à la course, nuit et froideur comprises. Sur la session 2016, pour les
7 formats de courses, 17 000 inscrits ont relevé le défi de la région Auvergne Rhône-Alpes. Ouverture des inscriptions le 10 avril, pour un top départ le 2 décembre.

ÎLE-DE-FRANCE : SEMI-MARATHON DE DISNEYLAND PARIS

Disneyland Paris (3)

Avis à tous les runneurs fans de Disney : rendez-vous du 21 au 24 septembre pour la 2e édition du Weekend semi-marathon de Disneyland Paris. Différents programmes de courses existent : pour les petits, les familles et les grands. Ces derniers peuvent réaliser le parcours de 21 km à travers les deux Parcs et les villages avoisinants. Une course light en soirée le vendredi est ponctuée de rencontres avec les personnages Disney le long du circuit. Prêts à rencontrer Baloo en tenue de running ?

Partagez cet article Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn