X
    Categories: A la uneNews / RésultatsTops/flops

Les tops/flops de la semaine : une nouvelle année qui commence plus ou moins bien…

La skieuse américaine Mikaela Shiffrin (à gauche) a débuté la nouvelle année par une victoire, la 5e cette saison ; en revanche, la Française Kristina Mladenovic (à droite) a poursuivi sa série noire de défaites avec une 13e élimination d'entrée de jeu. L'année 2018 aurait pu mieux commencer...

Découvrez les tops et les flops du sport au féminin de la semaine.

Nouvelle superstar du ski alpin depuis quelques années, l’Américaine Mikaela Shiffrin a signé sa 37e victoire en Coupe du monde lundi sur le slalom parallèle de Holmenkollen en Norvège. La skieuse de Vail, 22 ans, s’est imposée devant les Suissesses Wendy Holdener et Melanie Meillard. Il s’agit du 5e succès de Shiffrin cette saison après la descente de Lake Louise, les deux slaloms de Courchevel et celui de Lienz ; et le 4e en moins de 15 jours. Shiffrin est en tête du classement général de la Coupe du monde avec 981 points ; sa première poursuivante, l’Allemande Viktoria Rebensburg n’est qu’à 510 points. À quelques semaines des Jeux Olympiques de PyeongChang 2018, Shiffrin confirme qu’elle règne d’une main de maître sur le Cirque Blanc.

Après un début de saison compliqué (forfait, sortie de piste…), l’Italienne Federica Brignone a renoué avec la victoire sur le slalom géant de Lienz, en Autriche, comptant pour la Coupe du monde de ski alpin féminin. Avec un chrono de 2 min 01 sec 52/100e, elle a devancé l’Allemande Viktoria Rebensburg (+ 4/100e) et l’Américaine Mikaela Shiffrin (+ 8/100e). La Française Tessa Worley, double championne du monde de la discipline (2013 et 2017) termine au pied du podium, à 26/100e de la tête.

La Suissesse Laurien Van der Graaff a remporté samedi le sprint de Lenzerheide (Suisse), première étape du Tour de ski comptant également pour la Coupe du monde de ski de fond. Il s’agit de sa première victoire sur le circuit en 7 saisons de carrière (4e podium). En 3 min 25 sec 80/100e, elle a devancé la Britannique Sophie Caldwell (+1 sec 42/100e) et la Norvégienne Maiken Caspersen Falla (+ 1 sec 86/100e). Les 2e et 3e étapes du Tour de ski (10 km classique et la poursuite 10 km libre) ont été remportées par la Norvégienne Ingvild Flugstad Østberg. Finissant le 10 km en 26 min 59 sec 4/100e, elle est arrivée devant sa compatriote Heidi Weng, tenante de la Coupe du monde et de l’édition 2017 du Tour de ski, et l’Américaine Sadie Bjornsen. Elle a emporté la poursuite de nouveau devant Weng et devant l’Américaine Jessica Diggins. Østberg, 27 ans, conserve donc le maillot de leader du Tour de ski (7 étapes).

La Kényane Flomena Cheyech a remporté dimanche la Corrida de la Saint-Sylvestre, traditionnelle course à pied qui se déroule dans les rues de Sao Paulo le dernier jour de l’année. Lauréate en 2016, elle a parcouru les 15 km de l’épreuve en 50 min 18 sec, devançant les Éthiopiennes Sintayehu Hailemichael et Berhane Dibaba.

Les années passent…et se ressemblent pour Kristina Mladenovic. La Française, qui avait terminé sa saison 2017 par une série de 12 défaites consécutives, a entamé sa nouvelle année par une 13e élimination directe. Elle s’est en effet inclinée 1-6, 6-3, 7-5 face à la Biélorusse Aliaksandra Sasnovich, issue des qualifications, lors du tournoi WTA de Brisbane lundi. Mladenovic, 11e joueuse mondiale, n’a pas gagné le moindre match depuis le tournoi de Washington en août dernier.

La Lettone Jelena Ostapenko, 7e mondiale, s’est également inclinée en à peine 1h20 de jeu mardi lors du premier tour du tournoi WTA de Shenzhen, face à la Tchèque Kristina Pliskova, 61e mondiale (6-1, 6-4). Ostapenko, 20 ans, avait pourtant débuté sa saison de manière tonitruante quelques jours plus tôt en battant l’ancienne N°1 mondiale Serena Williams pour son retour à la compétition lors du tournoi d’exhibition d’Abu Dhabi. À 13 jours du début de l’Open d’Australie, cette défaite d’entrée n’est pas de très bonne augure pour la lauréate de Roland-Garros 2017…

Partagez cet article