124 Views |  Like

Les tops/flops de la semaine : les rugbywomen enchaînent, les basketteuses déchantent

Alors que les Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang battent leur plein en Corée du Sud, les sportives « d’été », quant à elles, continuent leurs saisons sur la terre, le gazon ou les parquets ! Comme chaque lundi, découvrez les tops et les flops du week-end.

TOP N°1 : L’équipe de France de rugby à XV a remporté samedi son deuxième match du Tournoi des VI Nations au Scotstoun Stadium à Glasgow face à l’Écosse (26-3). Comme la semaine dernière face à l’Irlande, les Bleues ont marqué 4 essais et se sont emparées du point de bonus offensif. Un sans faute pour le moment. Prochain rendez-vous le 24 février prochain face à l’Italie au stade Furiani en Corse.

TOP N°2 : L’équipe de France s’est qualifiée pour les demi-finales de la Fed Cup ce week-end grâce à une belle victoire au bout du suspens face à la Belgique (3-2) dimanche à Mouilleron-le-Captif. C’est une Kristina Mladenovic (N°13 mondiale) en grande forme qui a permis aux Bleues de passer ce tour difficile. Associée à Amandine Hesse dans le double, la leader du clan tricolore a apporté le point de la victoire face à la paire Elise Mertens/Kirsten Flipkens (6-4, 2-6, 6-2). Auparavant, elle avait déjà remporté son simple face à la N°1 Belge Mertens en deux manches (6-4, 6-4). Et c’était déjà Mladenovic qui avait offert à la France son premier point. En demi-finales, les Bleues recevront les Américaines, tenantes du titres, vainqueurs ce week-end des Pays-bas.

TOP N°3 : Les Françaises Audrey Tcheuméo (-78kg) et Clarisse Agbegnenou (-63kg) ont décroché l’or au Grand Slam de Paris organisé ce week-end à l’AccorHotels Arena. Tcheuméo, vice-championne olympique 2016, a remporté sur ippon dans les prolongations son combat contre la Néerlandaise Guusje Steenhuis qu’elle avait déjà battue lors des deux dernières finales des Championnats d’Europe (2017 et 2016). Six mois après son 2e titre mondial, Agbegnenou a remporté son 4e Grand Slam de Paris. Elle s’est imposée en finale sur la Japonaise Miku Tashiro, également sur ippon. Amandine Buchard a pris l’argent chez les moins de 52kg. Astride Gneto (-52kg), Marie-Eve Gahié (-70kg) et Madeleine Malonga (-78kg) ont remporté le bronze dans leurs catégories.

FLOP N°1 : L’équipe de France de basketball s’est inclinée 68 à 62 face à la Slovénie samedi à Celje dans un match de qualifications pour l’Euro 2019 (qui aura lieu en Serbie et en Lettonie). Les vice-championnes d’Europe avaient gagné facilement les deux premières rencontres de ces qualifications face à la Finlande (103-44) et à la Roumanie (87-45) en novembre dernier. Les joueuses de Valérie Garnier ont encore des chances de se qualifier puisque les huit vainqueurs de groupe et les six meilleures deuxièmes iront à l’Euro en juin 2019. Mais la route sera plus longue que prévue. Les Françaises poursuivront leur campagne de qualification par un match facile contre la Finlande mercredi à Brest. La première place de la poule pourrait se jouer lors de la dernière journée contre la Slovénie, en novembre prochain.

FLOP N°2 : Pour son retour à la compétition, Serena Williams a dû s’incliner contre plus forte qu’elle… Absente des courts de tennis pendant plus d’un an pour donner naissance à son premier enfant [ndlr : une petite fille née en septembre dernier], la championne américaine a joué dimanche son premier match officiel depuis l’Open d’Australie 2017 à l’occasion du premier tour de la Fed Cup opposant les États-Unis aux Pays-Bas. Alignée aux côtés de sa soeur aînée Venus en double, Serena a concédé une défaite sèche mais logique face à la paire Lesley Kerkhove/Demi Schuurs (6-1, 6-3). L’ancienne N°1 mondiale, détentrice de 23 titres en Grand Chelem, devra donc encore travailler pour revenir à son plus haut niveau et améliorer le record de Margaret Court (24) comme elle l’ambitionne. Malgré cette défaite, les USA se sont qualifiés pour les demi-finales de la Fed Cup où ils seront opposés à la France.

Partagez cet article Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn