158 Views |  Like

Les thermes, l’autre repère des sportifs

Connus pour leurs bienfaits dans le traitement des voies respiratoires, fibromyalgie, phlébites, pertes de poids, allergies, moins pour leurs atouts envers les sportives et sportifs, les thermes sont aussi le bon endroit pour récupérer après l’effort ou pour travailler ses acquis. Par Léa Borie

DÉTENTE : PLACE À LA RÉCUPÉRATION

  • THERMES DE DIGNE-LES-BAINS : ÉTAPE EN POST-TRAIL

Post-trail-DIGNE (c)Office de Tourisme de Digne-les-Bains

Cette année, les thermes de Digne ont créé un nouveau module. « Ce concept s’adresse à un public habitué à évoluer entre nature et découverte, explique Jean-Jacques Many, directeur du centre.  Nous avions le centre de remise en forme, précise le directeur. Il nous fallait concevoir un produit tourné vers le sportif, dont la musculature est fine et dure » . Les thermes ont axé leur travail vers la relaxation musculaire pour une approche ciblée. Pour réaliser ce concept, un kinésithérapeute et un coach sportif ont été mis en relation. Au programme côté soins : bain bouillonnant aux huiles essentielles et modelage relaxant profond adapté aux sportifs.
A découvrir également, les cures Rhumato et Sport à Barbotan-les-Bains ou encore à Amélie-les-Bains.

  • SPA DE BAGNOLES DE L’ORNE : RÉCUPÉRATION EN SOUPLESSE

Le spa thermal B’o Resort n’est pas situé en Normandie pour rien ! Mettant à profit les vertus de la flore normande, le centre dispense d’un massage sportif normand. Jenny Chapelliere, la SPA Manager, détaille : « On utilise des produits à base de pomme acide, dans laquelle on retrouve du polyphénol à l’action hydratante, régénérante et tonifiante. Ces 60 minutes de soins zooment sur la souplesse, la décontraction musculaire et l’application en profondeur. Adapté aux sportifs, le massage passe par une application profonde, puissante et fluide. Ce qui permet d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique, et d’éliminer toxines, tension et fatigue musculaire« . Pression, lissage, étirements: les 55 manœuvres insistent sur le dos, très sollicité par les sportifs, pour assouplir les muscles via 18 manœuvres localisées.

  • THERMES DE GRÉOUX-LES-BAINS : SOINS DES PATHOLOGIES SPORTIVES

La Chaîne thermale du soleil se met à la cure spéciale sportifs. A Gréoux, elle repense un programme complémentaire basé sur les vertus thérapeutiques des soins thermaux afin de traiter les traumatismes liés aux sports de haut niveau. Ce programme « Santé et Sport » rééduque progressivement le corps, soigne les douleurs causées par les habitudes sportives, et fait ainsi progresser la mobilité. Le planning de la cure s’organise autour de massages sur-mesure sous affusion thermale dispensés par un kinésithérapeute, de sophrologie en bain de boue, d’un coaching sportif individuel avec bilan « Santé sportive », ainsi que d’ateliers « Gestes et Postures » et diététique.

PERFORMANCE : MÊLER SPORT ET BIEN-ÊTRE

  • THERMES D’AIX-LES-BAINS : ON MISE SUR LA PLURALITÉ DES SPORTS

Aviron-Valvital-AIX-LES-BAINS

Le credo de cette cure d’Aix-les-Bains de 6 jours Sport & Santé : combiner bienfaits du thermalisme et pratique d’activités toniques hors des thermes pour faire le plein de vitalité – séances de Pilates, gym adaptée, aviron, aquagym et randonnée, travaillant tour à tour haut et bas du corps sur une demi-journée. Des activités pratiquées près des côtes du lac du Bourget pour favoriser la plénitude. Le tout accompagné de fiches d’exercices gymniques personnalisés, d’échanges avec la kiné et ponctué de sophrologie. « L’an passé, j’ai encadré un couple de triathlètes, relate Marianne Estève, kinésithérapeute responsable des cures complémentaires. Je les ai drivés avec des exercices plus poussés que le reste du groupe pour cibler leur souci tendineux et autres inflammations musculaires. Un sportif de haut de niveau va souvent trop loin. Je suis là pour lui apprendre les étirements atraumatiques avec précision et les abdos intelligents qui ne tirent pas sur la colonne ».

  • THERMES MARINS DE SAINT-MALO : RENFORCER SES ACQUIS

St-Malo-Mer-et-Envie-de-Sport (2)

Un concept alliant cure et sport qu’on retrouve sous le nom de « Mer & Envie de Sport ». Chaque matin, des activités physiques variées sont programmées. Et après l’effort, soins de thalasso et Spa favorisent la récupération par l’élimination, la relaxation et la souplesse. Les 6 jours de cure comprennent 7 séances de sport – bilan PhysioTest, beach training, défis d’aviron indoor, marche dynamique 14 km, aquacycling – et 18 soins : modelages sous affusio, enveloppements d’algues, douches sous-marines ou drainages marins, bains jets, modelage détente musculaire… Ces activités combinées ont pour objectif d’améliorer son endurance, des progrès à savourer lors des pratiques indoor en bord de mer oxygénant. Quant aux soins, ils se doivent d’être adaptés à la pratique pour être efficaces : « Quelqu’un qui fait des haies, on mettra davantage de jets aux lombaires, plus qu’aux cervicales par exemple. En cas de blessure, l’accompagnement du médecin permettra d’adapter les mouvements et les types de piscines » , explique Hervé Dourver, responsable sport des thermes de Saint-Malo.

  • CRANSAC-LES-THERMES : ON MARCHE !

Chaine thermale CRANSAC

Deux mini-cures sont proposées dans cette Chaîne thermale du soleil à Cransac spécialisée dans les affections rhumatismales, axée autour du thème « Santé et rando ». Sur 6 ou 12 jours au choix, ces sessions spécifiques sont pensées pour diminuer les douleurs liées aux contractures musculaires, via des randonnées, à l’image de la grande excursion sur le GR Conques-Toulouse. Et au passage, le médecin thermal de la station peut prescrire divers soins thermaux, comme un cataplasme de boue, un vaporium ou encore une sudation.

ET DE CHEZ SOI, ON FAIT QUOI ?

Thermaliv_enveloppement

Pour prolonger les bienfaits d’une cure sportive présentée, ou à défaut de pouvoir s’octroyer ce moment de bien-être, on peut emporter un petit bout de thermes chez soi. C’est ce que proposent les soins Thermaliv de Balaruc-les-Bains, à l’image du baume cryo-stimulant et de l’enveloppement à la boue thermale, pour apaiser les tensions musculaires. Ces produits sont le fruit de l’association de l’eau thermale de Balaruc-les-Bains, d’extraits végétaux et des actifs. Automassage maison, action !

Partagez cet article Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn