663 Views |  Like

Le TOP 10 des aliments à consommer lors d’un rééquilibrage alimentaire

Le rééquilibrage alimentaire consiste à redonner un équilibre à votre alimentation et la rendre plus stable. Une alimentation équilibrée signifie simplement qu’elle satisfait vos besoins nutritionnels tout en n’apportant pas trop d’un nutriment en particulier. Il faut donc consommer les bons types d’aliments, dans les bonnes quantités, afin de fournir une bonne nutrition et de l’énergie utile au corps. Voici quelques idées d’aliments !

  1. L’eau

eau-©Hyrma-Fotolia.-630x0

L’eau est essentielle pour notre corps et joue un rôle crucial pour notre santé. Elle a une réelle action sur la perte de poids par l’élimination des déchets.
Le fait de boire souvent et de maintenir son corps suffisamment hydraté permet d’améliorer nos capacités cognitives et mentales. Une amélioration qui renforce la mémoire.
Une bonne hydratation permet d’éviter les lésions musculaires et tendineuses.
Pour les personnes qui pratiquent un sport ou une activité physique entraînent la sudation, il leur est conseillé de prendre un litre supplémentaire par heure d’exercice.

  1. Le citron

jus-de-citron-2-

Le citron est un aliment peu calorique qui malgré tout possède une haute richesse nutritionnelle.
Il est en particulier fortement pourvu en potassium, calcium, mais aussi en magnésium, phosphore, manganèse, fer et cuivre. Il est également une excellente source de vitamine C.
C’est un précieux atout minceur et détox, et également un aliment santé par excellence de par sa richesse en divers antioxydants.
L’eau citronnée est une alternative saine aux jus de fruits industriels ou aux sodas, riches en sucres et en calories.
Sa forte teneur en vitamine C booste votre organisme nous permettant ainsi de brûler plus de calories.

  1. Le thé

3678-le-the-un-allie-de-votre-forme

Les polyphénols présents dans le thé ont des vertus antioxydantes, anti-inflammatoires, anti-cancer et protègeraient le système vasculaire. Il permettrait de lutter contre l’excès des radicaux libres dans l’organisme, de diminuer le risque de cancers du sein et de la prostates et de limiter le cholestérol. Il joue également sur la diminution du stress et favorise la digestion.

  1. Les flocons d’avoine

1898968-inline

L’avoine favorise le transit et la satiété. En effet une fois dans l’organisme, ces fibres gonflent ce qui permet de limiter le grignotage et donc la prise de poids.

Par ailleurs, l’avoine aurait également un effet préventif sur certains cancers digestifs dont celui du colon et contribue à la réduction du cholestérol.

  1. Les oléagineux

melange-etudiant

  • Noix: amandes, noisettes, noix de Grenoble, noix de cajou, noix du Brésil, noix de pécan, noix de macadamia, noix de coco…
  • Graines : graines de tournesol, graines de courge, graines de sésame, graines de lin, graines de colza…
  • Mais aussi les pignons de pin, pistaches et olives.

Ils sont riches en minéraux (magnésium, fer, calcium, potassium), vitamines B, A et E, acides gras mono et poly insaturés, glucides, protéines (entre 16 à 27 % suivant les fruits), soufre (action détoxifiante d’ordre général et surtout hépatique), fibres et antioxydants

Ils apportent de l’énergie, c’est un excellent en-cas pour les enfants et les sportifs.

Cependant, leur haute teneur en matière grasse recommande de ne pas en abuser!

  1. Les fruits et les légumes

file_main_image_7763_1_quiz_fruits_legumes_01_7763_645X360_cache_1200x630

Les fruits et légumes sont des alliés santé indispensables. Riches en vitamines, minéraux et antioxydants, ils sont indispensables pour préserver notre organisme et réduire les risques de cancer, d’obésité, de maladies cardiovasculaires.

Il est recommandé d’en manger minimum 5 par jour !

  1. Le muesli

Nutrition-zoom-sur-les-mueslis_width1024

On appelle muesli un mélange de fruits secs et de céréales.

Le muesli est intéressant sur le plan nutritionnel car il est riche en minéraux et notamment en fer, potassium, phosphore, sodium, magnésium, il est source de vitamines B et E, il est bien pourvu en protéines et en amidon, il est pauvre en graisses saturées, il contient peu de lipides, et son taux de sucre dépend de sa composition (mais il est bien meilleur pour la santé que les céréales raffinées).

Par ailleurs, le muesli est rassasiant donc limite les risques de grignotages, il est énergétique et son index glycémique est plus faible que les céréales raffinées.

  1. Les protéines végétales ou animales

28232e87509dedeadc0cd2b6a94ea3f5_XL

Les protéines sont essentielles à l’équilibre alimentaire. Elles participent au maintien et à la construction de la masse musculaire, au bon fonctionnement et au développement des défenses immunitaires et des transporteurs sanguins.

Les protéines ont un rôle de « coupe faim » naturel et aident l’organisme à se débarrasser de son surplus de graisses sans diminuer la masse maigre, c’est-à-dire les muscles.

  1. Les féculents (quinoa, riz ou pates complètes …)

feculents

Les féculents sont des aliments riches en glucides. Ils ont la particularité d’être digérés plus longuement avant d’être assimilés et d’apporter une énergie diffuse à l’organisme.

Les glucides, principale source d’énergie pour nos muscles et notre cerveau, doivent représenter la moitié de nos apports alimentaires quotidiens. Grâce à l’amidon qu’ils contiennent, les féculents sont rassasiants. Manger une portion de féculents à chaque repas garantit une alimentation équilibrée et éloigne les envies de grignotage.

  1. Le chocolat noir

les-francais-preferent-le-chocolat-noir

Manger 40 grammes de chocolat noir par jour boosterait les performances des sportifs. Non pas à cause des calories qu’il apporte, mais de l’épicatéchine, qui dilate les vaisseaux sanguins et réduit la consommation d’oxygène.

Il réduit également le stress, protège le cœur et les artères, lutte contre les rides, réduit l’hypertension, améliore la concentration, booste la mémoire, améliore la qualité du sommeil, aide à perdre du poid…

Le message est clair : sportives et sportifs, à vos tablettes de chocolat !

Partagez cet article Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn