282 Views |  1

Journal Sport Univers’Elle : quel sport choisir ?

La pratique d’un sport dépend généralement des goûts, de la condition physique et des motivations. Celles-ci peuvent être nombreuses : se défouler, s’aérer, s’occuper, se divertir, s’entretenir, se dépasser etc. Ainsi, choisir un sport se fait en fonction de plusieurs facteurs. Voici plusieurs éléments pour vous aider à choisir un sport qui vous correspond.

Pratiquer le basketball

En tant que sport collectif, le basket permet de créer des interactions avec d’autres joueurs, de mettre en place une stratégie d’équipe et d’évoluer avec un groupe de joueurs qui doivent devenir des alliés. C’est un sport qui demande de l’énergie et de la ténacité.
Les + : le basketball développe la concentration, la coordination, améliore l’endurance et permet de se muscler.

Pratiquer le volleyball

Le volleyball est l’un des sports collectifs les plus pratiqués en France. En plus de favoriser la coordination, c’est un sport peu dangereux. En effet, il n’y a pas de contacts entre les joueurs, donc peu de chocs. Il peut être pratiqué à tout âge et ne nécessite pas une grande endurance.
Les + : le volleyball améliore la rapidité, l’adresse, les réflexes et permet de se sociabiliser.

Pratiquer le football

Le football est un sport qui rassemble, qui fédère, que l’on aime suivre et regarder. En tant que joueur, il est possible d’exercer plusieurs postes sur le terrain. Certains se verront plus attaquants, d’autres aimeront assurer la défense. Il permet de mettre en place des stratégies et de développer le jeu en équipe. Ce sport exige une bonne condition physique.
Les + : le football développe la vitesse, l’adresse et favorise l’esprit d’équipe.

Pratiquer le yoga

Le yoga a des vertus apaisantes. C’est un sport physique, car il demande de la résistance. Il peut se pratiquer seul et c’est un sport calme.
Les + : le yoga réduit le stress, améliore le bien-être et la souplesse.

Pratiquer la course à pied

La course à pied peut se pratiquer seul ou en club. C’est un sport qui permet de se dépasser, de se défouler. S’il est fait en extérieur il permet de s’aérer, d’admirer le paysage. C’est un sport qui demande généralement de l’endurance.
Les + : la course à pied permet d’améliorer son endurance sa capacité respiratoire.

Pratiquer le fitness

Le fitness se pratique seul ou en équipe, à l’intérieur ou à l’extérieur. Il peut permettre de rencontrer des gens ou au contraire de rester chez soi lorsque l’on n’a pas beaucoup de temps ou pas l’envie de sortir. C’est un sport qui sollicite majoritairement l’activité. Il propose un large panel d’exercices, s’adaptant aux goûts de chacun.
Les + : le fitness permet d’évacuer le stress, de renforcer le muscle et de rendre le cœur plus résistant à l’effort.

Pratiquer le tennis

Avec plus d’un million de licenciés dont un tiers de femmes, le tennis est l’un des sports les plus populaires. C’est un sport qui demande beaucoup d’énergie. Il faut être rapide et frapper la balle avec vitalité.
Les + : le tennis favorise l’endurance, la coordination et la concentration.

Pratiquer le badminton

Le badminton est un sport basé sur l’échange. Il améliore l’équilibre, muscle et développe la technicité. C’est un sport qui demande plus d’endurance et de rapidité que le tennis.
Les + : il favorise la souplesse, l’endurance et développe les réflexes.

La minute chiffres

1 sportif sur 2 est une sportive.

Partagez cet article Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn