377 Views |  Like

Exercices à faire au bureau ou devant son ordinateur

Pour celles et ceux qui passent leur journée devant leur ordinateur, voici quelques exercices tirés du livre de José Stimbre, « Faites du sport au bureau ». Ils vous apporteront du tonus, de la souplesse et vous permettront de lutter contre les mauvaises postures, d’évacuer votre stress et d’améliorer votre concentration au travail.           


Exercice pour les mollets

Assis sur votre fauteuil, tenez-vous le dos et la tête droits, les épaules baissées, les pieds à plat et les genoux fléchis à 90°. Pensez également à contracter vos abdominaux. Puis, sur une expiration, décollez vos talons jusqu’à ressentir la contraction de vos mollets. Maintenez la posture pendant 10 sec et reposez vos talons au sol sur une inspiration.

Exercice pour les jambes

Assis sur votre fauteuil, tenez-vous le dos et la tête droits, les épaules baissées, les genoux fléchis à 90° et les pieds à plat. Pensez également à contracter vos abdominaux. Puis, sur une expiration, réalisez une extension de la jambe droite en maintenant votre cuisse sur le fauteuil jusqu’à ce que votre jambe soit tendue. Reposez le pied au sol sur une inspiration. Ensuite, effectuez le même mouvement avec la jambe gauche.

Exercice pour le dos

Assis sur votre fauteuil, tenez-vous le dos et la tête droits, les épaules baissées, les genoux fléchis à 90° et les pieds à plat sur le sol. Fléchissez les bras et saisissez fermement le bord du bureau, vos paumes orientées vers le plafond. Pensez également à contracter vos abdominaux. Puis, sur une inspiration, tirez vos coudes vers l’arrière comme si vous cherchiez à tirer votre bureau vers vous. Maintenez la prise en sortant la poitrine vers l’avant. Restez dans cette position pendant environ 10 secondes. Relâchez votre prise en expirant puis réalisez de nouveau l’exercice.

Exercice pour les abdos

Assis sur votre fauteuil, tenez-vous le dos et la tête droits, les épaules baissées, les genoux fléchis à 90° et les pieds à plat. Pensez également à contracter vos abdominaux. Inspirez en vous inclinant vers l’arrière en contrôlant la vitesse de votre mouvement. Maintenez brièvement la posture. Puis expirez en redressant votre buste.

Exercice pour les bras

Assis sur votre fauteuil, tenez-vous le dos et la tête droits, les épaules baissées, les genoux fléchis à 90° et les pieds à plat. Pensez également à contracter vos abdominaux.  Fléchissez les bras et glissez vos mains paumes orientées vers le plafond sous le bureau. Vos coudes sont fléchis à 90°, vos poignets sont dans l’alignement de vos avant-bras. Sur une expiration, pressez fortement vos paumes de main sous le bureau en direction du plafond, comme si vous vouliez le soulever. Maintenez cet effort pendant environ 10 seconde. Tout en inspirant, relâchez votre prise puis réalisez de nouveau l’exercice.

Pour plus d’exercices et d’étirements : Faites du sport au bureau ! de José Stimbre (collection Management Les Cahiers) chez ESF Éditeur. 64 pages, 9,65 euros.

Partagez cet article Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn