393 Views |  Like

7 grands avantages de l’exercice en extérieur durant l’hiver

Soyons honnête, il est difficile de trouver la motivation pour s’entrainer dehors en ce moment. Mais avant de jeter l’éponge et de vous restreindre à la salle de gym bondée et étouffante pour les prochains mois, il serait peut-être bon de donner une seconde chance à l’entrainement en extérieur. Ça pourrait même vous plaire !
Les sportifs sont souvent préoccupés par les risques liés à leur sécurité, mais étonnamment il n’y a pas vraiment de quoi s’inquiéter. Il suffit simplement de s’habiller de manière appropriée, avec suffisamment de couches de tissu absorbant l’humidité, pour maintenir le corps à une température saine. L’exercice à l’extérieur pendant l’hiver bénéficie réellement d’avantages.


Vous allez brûler plus de calories

Comme le corps travaille plus fort pour réguler sa température de base, vous allez brûler quelques calories supplémentaires au cours de votre entraînement hivernal.  Cela peut être une bonne motivation  pour tirer davantage parti de votre session sportive.

Vous renforcerez votre cœur

Le froid fait également travailler le cœur plus dur pour distribuer du sang dans tout le corps. Pour un sportif régulier avec une bonne endurance cardiovasculaire les séances peuvent rendre son muscle cardiaque encore plus fort et mieux préparer le corps à des exercices plus intenses à l’avenir.

Vous allez boire plus d’eau

Rester hydraté est l’un des facteurs les plus importants pour minimiser les dangers des séances d’entraînement surtout lorsque les températures sont basses. Le corps continue de transpirer, mais cette sueur s’évapore plus rapidement dans l’air frais et sec, ce qui fait croire que le corps perd moins d’eau. L’eau avant, pendant et après les séances d’entraînement aide à maintenir de meilleure performance, à protéger le corps des blessures et à rester au chaud du début à la fin. N’attendez pas d’avoir soif pour vous hydrater !

Vous deviendrez plus tolérants aux basses températures

Cela peut paraître douloureux de vous forcer à sortir pour votre première séance d’entrainement de la saison hivernale, mais rassurez-vous avec le temps cela devient plus facile. Faites particulièrement attention à la quantité d’effort que vous déployez plutôt que de viser le chrono, une distance ou d’autres objectifs de performance, et essayez simplement de profiter du processus.

Vous vous souviendrez de l’importance des routines d’échauffement et d’étirement

Des mouvements corrects d’échauffement et d’étirement sont essentiels pour garder le corps en bonne forme, mais ils deviennent encore plus importants lorsqu’il fait froid dehors, surtout pour maintenir votre température corporelle interne élevée. Garder le corps détendu et chaud peut aider à prévenir les tendinites, les entorses et autres blessures. Les séances d’entraînement hivernales vous encourageront à vous souvenir de la mise en place de cette routine.

Vous profiterez d’une dose de vitamine D

Il fait peut-être froid, mais cela ne signifie pas que l’exposition au soleil ne vous fournira pas les mêmes nutriments que pendant l’été. L’avantage est encore plus important en hiver car la quantité de lumière naturelle est déjà restreinte. N’oubliez pas de porter votre écran solaire si votre peau est exposée plus de 10 minutes.

Vous vous sentirez plus heureux et plus énergique

L’exercice durant l’hiver a également la capacité de stimuler son humeur. Comme le corps travaille plus fort pour rester au chaud, la quantité d’endorphines produites augmente également, ce qui vous laisse un sentiment plus fort de bonheur et de légèreté après une séance d’entrainement.

Partagez cet article Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn