666 Views |  Like

5 conseils pour trouver le sommeil

Il y a des nuits où on ne trouve pas le sommeil. Canicule, insomnie, stress, excitation ? Les raisons sont nombreuses. C’est pourquoi nous vous proposons 5 conseils pour vous aider à vous endormir.

1. Bien choisir son matelas et son oreiller

Pour bien dormir, mieux vaut commencer par choisir un lit confortable, un sommier adapté et un matelas fiable. Le confort, la propreté et l’ergonomie sont importants pour un sommeil optimal.

2. Eviter les écrans

Les nouvelles technologies et en particulier les écrans (télévision, consoles de jeux vidéo, tablettes et smartphones) sont extrêmement néfastes et viennent perturber votre sommeil.

Il est recommandé d’arrêter de regarder vos écrans une heure avant d’aller vous coucher. La lumière artificielle provenant de vos écrans est extrêmement stimulante pour votre cerveau. Juste avant le sommeil, elle affecte les cycles de sommeil en modifiant la sécrétion de mélatonine et retarde l’endormissement.

Privilégiez les liseuses électroniques qui elles ne projettent aucune lumière artificielle puisque leur technologie est à base d’encre polarisée et la qualité est comparable à celle d’un livre.

3. Se relaxer

Il existe plusieurs méthodes pour se relaxer, en voici 3 :

  • De simples exercices de stretching vous aideront à détendre votre corps et à vous relaxer par la même occasion, tout cela en quelques minutes.
  • Par ailleurs, le yoga permet de se concentrer sur son corps et sa respiration. Parmi les positions les plus connues on a la position du cadavre ainsi que celle de l’enfant.

2013-09-27-Cadavre-Savasana

 

61576c6a9e2371f32178e931d1be917f

  • Ensuite, place à la méditation : Concentrez-vous longuement sur chaque partie de votre corps, l’une après l’autre, en visualisant la sensation de relâchement de vos muscles et de lourdeur de votre corps. Commencez par le bas du corps, une jambe et puis l’autre, montez ensuite vers vos bras, votre dos, votre nuque et votre tête. Pour finir, visualisez l’ensemble de votre corps en même temps.
    Cet exercice aidera à relâcher tous vos muscles, même ceux que vous contractez sans le savoir. Le sommeil viendra sans que vous vous en aperceviez.

4.  Les pensées positives

Parfois, c’est un flux de pensées négatives qui nous empêche de dormir. Le mieux est d’essayer d’éliminer toute pensée négative et de se remémorer les moments positifs de sa journée

5. La respiration : « La méthode 4-7-8 »

Cette technique a été élaborée par Andrew Weil, professeur à Harvard et spécialiste de la médecine alternative. Il est conseillé de faire cet exercice assis, le dos droit et les pieds touchant le sol, ou couché sur le dos. Avant de commencer expirez tout l’air de vos poumons. 3 étapes :

1)   Inspirez profondément par le nez en comptant jusqu’à 4. Si vous le pouvez, comptez au rythme des secondes ;

2)   Retenez votre respiration en comptant jusqu’à 7 ;

3)   Expirez l’air bruyamment par la bouche en comptant jusqu’à 8.

Répétez l’exercice plusieurs fois. Le fait de compter les secondes vous aidera à vous concentrer uniquement sur votre souffle. De plus, cette méthode de respiration apportera plus d’oxygène à votre corps et votre système nerveux. Tout cela vous aidera à vous endormir rapidement.

 

Bonne nuit !

 

 

Partagez cet article Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn