532 Views |  Like

5 conseils pour prendre soin de sa santé

Prendre soin de votre santé est peut-être la chose la plus importante à faire dans votre vie. C’est quand on perd sa santé qu’on se rend compte à quel point c’est essentiel. Voici les 5 conseils principaux pour rester en bonne santé.

Manger

On ne le dira jamais assez, il est primordial de manger au minimum 5 fruits et légumes par jour. En effet, lee principal pourvoyeur en minéraux ce sont les légumes.

Ajoutez des légumes dans votre alimentation dont au moins un tiers de cru et des fruits. Cela vous permettra de manger moins d’aliments moins bon pour votre santé.

Boire

Ce sera simple : La seule boisson dont le corps a besoin c’est l’eau. Il est important de boire pour ne pas être en état de déshydratation. Tous les sodas et autres boissons sucrées sont toxiques pour votre organisme. Les jus de fruits du commerce sont aussi très riches en sucre. Buvez entre 2 et 3l d’eau par jour.

Respirer

La respiration se fait de manière automatique. Nous n’avons pas besoin d’y penser, notre système nerveux s’en charge. Mais contrairement à d’autres fonctions automatiques de notre corps, nous pouvons agir sur notre respiration.

Le rythme de notre respiration est très lié au stress. En effet quand vous êtes pressés, contrariés, stressés votre respiration s’accélère et se réduit à la partie haute de votre thorax. Parfois même elle peut se bloquer quelques secondes. Du coup votre organisme reçoit moins d’oxygène. Le rythme cardiaque est aussi accéléré dans ces conditions.

Si vous êtes à l’écoute de votre corps vous vous rendez-compte de ces situations de stress et du fait que votre respiration change. Vous pouvez alors agir.
Quand vous êtes stressé faites une pause et prenez conscience de votre respiration. Prenez une grande inspiration puis respirez de façon plus ample, plus profonde et donc plus lentement. 3 respirations devraient déjà vous permettre de vous sentir mieux mais si vous pouvez, continuez encore un peu.

Bouger

De nombreuses études montrent l’importance de bouger pour rester en bonne santé. Plus le nombre d’heures par jour où nous restons assis augmente plus notre durée de vie diminue.
L’activité physique est bonne pour votre système cardiovasculaire et pour vos os entre autre. Pas besoin de faire forcément un sport intense mais plutôt bouger tous les jours activement.
Par exemple, marchez rapidement 30 minutes par jour en moyenne. Bien sûr si vous pratiquez régulièrement un autre sport c’est bien aussi.

Dormir

Dormez beaucoup. Pour rester en bonne santé, il est nécessaire de dormir 8 à 10h par nuit! Si vous faites de bonnes nuits de sommeil, vous resterez en forme toute la journée et vous n’aurez plus besoin de recourir à la caféine ou aux boissons énergétiques bourrées de sucre (et très mauvaises pour votre santé!). Si vous devez vous lever tôt le matin, que ce soit pour le travail ou l’école, couchez-vous tôt la veille.

Partagez cet article Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn